Les milieux sensibles

Niveau d'étude

Bac +1

Présentation

Ce cours aborde les milieux (composants et interrelations, types et fonctionnement), à différents niveaux d’échelle, en les replaçant dans le double processus lié à la dynamique naturelle et aux effets anthropiques (fragilisation). La sensibilité/vulnérabilité des milieux (vus en tant que géosystèmes) est analysée dans une démarche de hiérarchisation des facteurs  de causalité. Les milieux et leur fonctionnement seront également abordés en tant qu’aléas et  facteurs de risques pour les sociétés. Les actions et mesures de protection/conservation et prévention mises en œuvre pour les milieux et la réduction de la vulnérabilité seront présentées.  

Les travaux dirigés permettront un travail sur des documents variés : cartes thématiques, textes, graphiques, permettant d’analyser les contextes biophysiques, la sensibilité et la vulnérabilité des milieux, la nature des aléas et leurs effets sur les territoires, les solutions de préservation et de protection mises en œuvre. Les études de cas seront abordées dans différents contextes géographiques.

 

Ciattoni A., Veyret Y. (dir.), 2018. Les Fondamentaux de la géographie, Paris, Colin, 352 p.

Demangeot J., 2009. Les milieux naturels du globe, Paris, Colin, 376 p.

Laslaz L., Depraz S., Guyot S., Héritier  S., 2012. Atlas mondial des espaces protégés. Les sociétés face à la nature, Paris, Éditions Autrement, 117 p.

Veyret Y., 2004., Géographie des risques naturels en France. De l'aléa à la gestion, Paris, Hatier, 256 p.

Volume horaire

CM24

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous