UE4 - Seconde discipline Sociologie

Niveau d'étude

Quelle est la spécificité de la discipline sociologique ? Dans quel contexte s’est- elle développée, pour quelles raisons et avec quels résultats ? En s’appuyant sur des travaux empiriques et des écrits théoriques, le cours présentera quelques uns des résultats les plus marquants des courants de la sociologie, de son institutionnalisation à la période récente. Il s’attachera à définir l’objet et la démarche sociologiques à travers des travaux fondateurs, mais aussi des recherches contemporaines.

Transversalement seront abordés et mis en perspective les démarches et les apports de l’analyse sociologique, les principaux concepts forgés et/ou utilisés par les sociologues et quelques éléments clés de la démarche d’enquête.

Ce cours a pour objectif d’initier les étudiants à la sociologie en leur montrant la spécificité de cette discipline au sein des sciences sociales. Il s’agira de donner des repères à la fois historiques et théoriques permettant de commencer à réfléchir aux enjeux à la fois épistémologiques, sociaux et politiques de l’analyse sociologique et de ses différents courants de pensée (contextes sociaux, historiques et économiques d’émergence et de développement, et clivages paradigmatiques).

Cours n° 2 obligatoire option sociologie
Liste obligatoire

Diplômes intégrant cette UE

Etudiants internationaux