Parcours questions et actualités économiques et sociales

Niveau d'étude

Les transformations économiques et sociales qui affectent le monde contemporain ont des effets à la fois sur les individus mais aussi sur les sociétés. Ainsi, les grands thèmes de l’économie et de la sociologie seront abordés sous leurs différents aspects : emploi/chômage, mondialisation, financiarisation, stratification sociale, action collective, intégration/exclusion, justice sociale/inégalités. Ce cours prendra appui sur des dossiers de presse, des documentaires ou d’autres supports liés à  l’actualité économique et sociale.

Ce cours doit permettre aux étudiants de comprendre les enjeux économiques et sociaux actuels afin de pouvoir analyser les changements qui s’opèrent sous leurs yeux et ainsi se forger une culture économique et sociologique utile par exemple à la préparation de concours (enseignement, journalisme, travail social…). Il s’agira de doter les étudiants d’une capacité de réflexion face au traitement médiatique de l’information économique et sociale, de confronter les différentes analyses d’un même fait économique ou social.

Liste enseignements parcours questions et actualités...
Liste obligatoire

CM96