UE4 - Espaces, populations et sociétés

Niveau d'étude

L’UE (6 ECTS) est constituée de trois cours (10h CM et 8h TD chacun). Le premier cours est une introduction à la géopolitique associé à la présentation d’études de cas emblématiques. Le deuxième enseignement prolonge les acquis du cours de géographie économique (semestre 3) en s’attachant à décrire les flux, hubs et réseaux de l’économie mondialisée. Enfin le troisième cours est une introduction à la géographie des migrations internationales.

- Sensibiliser l'étudiant à la dimension politique de l'organisation des sociétés et des pratiques des populations

- Renforcer les compétences de l'étudiant sur la compréhension et l'analyse des mobilités humaines à différente échelles, notamment internationales

- Prendre position sur des thématiques contemporaines à forts enjeux sociétaux

Liste enseignements Espaces, populations et sociétés