Vivant Moyen Age: figures médiévales - héroïques et amoureuses - de l'invention contemporaine (littérature, cinéma, bd, performance, chanson, etc.)

ECTS

3.0

Présentation

Ce cours, d'orientation résolument diachronique, embrasse la longue durée et relève du domaine de ce qu'on appelle le "médiévalisme"; il touche à la réception du Moyen Age, soit à l'ADN médiéval de la créativité moderne. L'enseignement pourra se décliner diversement et aller par exemple de Victor Hugo à Tolkien et Pierre Michon ou Jacques Roubaud... de Carl Dreyer à Rohmer, Bresson et Alexandre Astier... d'Excalibur à Indiana Jones et Star Wars... ou encore de Blechman à F'murrr et François Bourgeon ou Corto Maltese... de Malicorne à Massilia Sound System et aux Fabulous Troubadours... Il pourra suivre le destin que connaissent bien au-delà de leur temps des figures comme le roi Arthur, Tristan et Yseult, Perceval, Richard-Cœur-de-Lion, Mélusine,  Jeanne d’Arc ou Robin des Bois… Lectures, visionnements et auditions permettront d’approcher les œuvres dans la diversité des références culturelles qu’elles mettent en dialogue et dans la pluralité métisse des temporalités qu’elles articulent. Le travail proposé touchera à la stimulante relation qu’entretiennent passé et présent au plus intime de la sensibilité et de la raison créatrices.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Objectifs

  • Montrer la place et analyser la fonction des diverses formes de l’imaginaire médiéval dans la création moderne et contemporaine
  • Montrer la diversité des champs d’influence du Moyen Age en abordant la littérature, le cinéma, la bd, la pratique de la performance, la chanson…
  • Favoriser une meilleure compréhension des œuvres du présent par la mise en perspective et le recul critique
  • Familiariser au dialogue passé/présent qui sous-tend la créativité et appréhender la dynamique au long cours dont procède la culture.

Volume horaire

CM20

Informations complémentaires

Mardi 18H30 – 20H30

Composante

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous