Photographie : workshop à la MDE

3.0

4 heures d'esthétique de la photographie, ou comment parler d'une photographie ? (A.-C. Guilbard) à partir d’œuvres de la photographie contemporaine, et 16 heures d'atelier avec le photographe Claude Pauquet.

Claude Pauquet - S’inventer un territoire
Les participant·e·s, en s’appuyant sur la pratique du  portrait et/ou du paysage, devront construire une série photographique cohérente. Claude Pauquet guidera les étudiants dans leur approche du portrait et du paysage urbain : le terrain, l’itinéraire, la rencontre, l’expérience, l’angle, la distance, la lumière, le sujet etc… La démarche pourra être strictement documentaire, ou fictionnelle.
Vous aurez à réfléchir et à situer votre pratique en travaillant cette question.
Lors de chacune des séances, les projections de travaux d’auteurs contemporains alterneront avec l’éditing (séances d’analyse) de leurs photographies.

Ce workshop, partenariat entre l’UFR LL et la MDE, vise à développer chez chacun.e son propre regard photographique : après quelques bases théoriques en esthétique de la photographie contemporaine, les étudiant.e.s travaillent dans l’atelier avec un photographe professionnel, ils réfléchissent et approfondissent leur pratique, apprennent à construire une série, à sélectionner leurs images et à présenter leur travail.

TD20

Le jeudi de 16h à 18h