Les grands procès

ECTS

3.0

Présentation

Ce cours est composé de différentes séquences, chacune traitant d’un procès en particulier, qu’il se soit tenu devant une juridiction internationale ou une juridiction nationale, qu’il intéresse le droit civil, le droit pénal, le droit administratif ou le droit constitutionnel.

 

Chaque procès étudié sert de point de départ à la réflexion sur la construction de la règle de droit, l’importance du rôle du juge dans sa mission d’interprétation et d’application de la norme juridique, les principes procéduraux qui s’imposent, leurs raisons d’être et leurs différences selon les juridictions, etc. Plus généralement, cet enseignement permet d’illustrer l’impact de diverses questions sociétales sur l’évolution du Droit, en retraçant l’histoire et en abordant des débats contemporains.

Objectifs

Ce cours propose une approche du Droit sous le prisme de quelques grandes affaires célèbres. Permettant d’aborder le Droit en partant du concret, celui de différents procès, l’enseignement vise à présenter aux étudiants les grandes déclinaisons du droit, les juridictions et le rôle dévolu aux magistrats ainsi que les règles qui commandent la tenue des procès.

Volume horaire

CM20

Informations complémentaires

  • Calendrier :

Mardi 18H30 – 20H30

Composante

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous