La naissance des grands monothéismes : judaïsme, christianisme, islam

ECTS

3.0

Présentation

Présentation des conditions de naissance des religions monothéistes, à commencer par l’invention du monothéisme à proprement parler, il y a quelque 2500 ans : où, quand et dans quelles circonstances sont apparus le judaïsme, le christianisme et l’islam ; quels sont leurs fondements ; que sait-on de leurs patriarches, messie et prophètes respectifs ; quand et par qui ont été mis par écrit leurs textes sacrés (Bible hébraïque, Bible chrétienne et Coran). Le cours mêlera approches historique, anthropologique, philologique et archéologique et cherchera à montrer comment il est possible de construire un discours scientifique sur les grands monothéismes et leurs origines.

Objectifs

  1. Comprendre la complexité de la genèse des trois grandes religions monothéistes actuellement pratiquées dans le monde, les liens étroits qui les relient depuis leurs origines et le fait que ces religions s’inscrivent dans un processus historique de plus de 3000 ans, qui suppose de nombreuses évolutions, passées et à venir. Il s’agira ainsi de resituer dans la longue durée la réflexion contemporaine sur la place des religions dans les sociétés.
  2. S’initier au vocabulaire et aux méthodes des sciences des religions, c’est-à-dire à une approche scientifique des phénomènes religieux. Aucune connaissance préalable en la matière n’est requise pour suivre le cours.

Volume horaire

CM20

Informations complémentaires

Mardi 18H30 – 20H30

Composante

Lieu(x)

  • Poitiers-Campus
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous