L'émergence de la Chine et du chinois dans le supérieur

3.0

- Panorama des mutations du monde de l’éducation en Chine en particulier depuis la fin du siècle dernier : conditions d’accès à l’Université, évolution de l’enseignement, de la recherche et des débouchés pour les étudiant.e.s, enjeux des études à l’étranger (en France notamment) pour les différentes catégories d’étudiant.e.s chinois.es.

- Mais aussi état des lieux symétrique de l’Université française dans ses rapports avec la Chine : évolution de la sinologie française, de l’organisation des études chinoises, de la recherche sur la Chine, des échanges étudiants, avec ses conséquences positives ou négatives sur la perception de la Chine et la possibilité d’agir face à son expansion économique.

Découverte de la Chine dans  ses aspects contemporains, mais en relation avec son histoire culturelle. Préparation aux échanges interculturels avec ce pays, notamment dans le cadre universitaire.

TD20

Mardi 18H30 – 20H30