Jazz et musiques improvisées

3.0

Les séances débuteront par 30 mn d'étude de l'improvisation dans différents contextes  culturels (traditionnelles, traditionnelles savantes, contemporaines) et historiques (du  baroque au jazz).

Elles se poursuivront par l'étude d'extraits (vidéo, audio) que les étudiant.e.s auront collectés dans le cadre de recherches personnelles.

Une demie heure sera consacrée à l'étude et la pratique d'improvisation sur contexte bruitiste et mélodique ou sur contexte plus formel (swing, afro, rock...).

La dernière partie sera destinée à l'élaboration d'une création collective dont la forme et la durée seront déterminées par le profil technique et les préférences des étudiant.e.s.

Travail de l'improvisation sur trois niveaux :

1 :Le bruitisme ou l'art de créer des ambiances sonores abstraites de part le détournement de l'utilisation traditionnelle de l'instrument, tout cela dans le but de découvrir le rôle du musicien dans d'autres pratiques artistique telles que le cinéma, la danse et le théâtre.

2: la mélodie et le rythme, ou l'art d'inventer des mélodies tonales sur l'instant et dans différents contextes, parfois bruitistes et parfois plus classiques, (rock, jazz ou « ethniques »). Les techniques d’apprentissages sont inspirées de celles utilisées dans la musique indienne.

3: l'histoire de l'improvisation, une demie heure sera consacrée à l'écoute et l'étude de musiques improvisées à différentes époques et cultures (traditionnelles, traditionnelles savantes, contemporaines).

TP20

Licences n’ayant pas accès à cette UEO : Musicologie / CFMI