Images et sociétés. Introduction au cinéma documentaire

3.0

En s’appuyant sur le visionnage de films seront présentés et interrogés formes, sujets et contextes de réalisation, diffusion et réception du cinéma dit « documentaire» de ses origines à aujourd’hui : « actualités »; premiers films « scientifiques » ; remise en question de la narration ; apparition du documentaire social ; liens entre  mouvements artistiques, cinéma documentaire, politique, sciences et fiction - néoréalisme et surréalisme (…) ; cinéma direct ; innovations techniques et émancipation culturelle et sociale ; apparition de la vidéo et du « cinéma d’intervention » ; autobiographie, « documentaire de création » ; « sociologie visuelle ».

Il s’agira dans le cadre de cette UE d’ouvrir les étudiants et étudiantes aux productions du cinéma documentaire : prendre la mesure de ces productions, appréhender leurs conditions de production, diffusion et réception, développer des capacités d’analyse et se poser la question de l’usage des images en sciences sociales, qu’il s’agisse d’objets d’études pour celles-ci ou d’outils d’observation. Des réalisateurs et réalisatrices seront invités à intervenir en cours de semestre. Des activités en relation avec l’association Filmer le travail pourront être proposées.

CM20

Mardi 18H30 – 20H30