Histoire et esthétique des photographies

3.0

Problématiques spécifiques : qu’est-ce que la photographie ? comment parler d’une photographie ? puis chapitres : Genèse de la photo ; le portrait ; l’autoportrait ; la photo scientifique ; Le photojournalisme ; les styles documentaires ; les avant-gardes ; la photographie contemporaine... Les étudiant.e.s seront amené.e.s en complément du cours à travailler en trinômes pour un dossier monographique sur proposition de noms d’artistes : biographie/formation ; caractéristiques de son œuvre ; analyse d’une photo ; bibliographie.

Ce cours a pour objectif de former les étudiant.e.s à l’esthétique des photographies indissociable de leur histoire pour des raisons d’évolution des techniques, et dont la pluralité des usages artistiques, scientifiques, sociaux requiert le pluriel.

Les étudiant.e.s. y découvriront des genres à l’intérieur de cet art et des pratiques et usages à l’intérieur de ce médium, ainsi que les problématiques esthétiques et politiques que ce double statut soulève. Elles/ils apprendront à analyser précisément les effets produits par ces images, en comprenant comment elles sont fabriquées, et en en comparant beaucoup.

CM20

Mardi 18H30 – 20H30