UE3 - Gestion

ECTS

6.0

Présentation

Cette UE dédiée à la gestion est présente sur les 4 premiers semestres de la licence. Elle vise à la maitrise des théories fondatrices de la gestion, de l'information-communication ou de l'analyse stratégique des organisations, ainsi qu'à la maitrise des outils propres aux sciences sociales, en l'occurrence les statistiques.
Plus spécifiquement, les enseignements du semestre 4 visent :
- La maîtrise des méthodes de diagnostic financier, des mesures des performances et des résultats de la création de valeur dans l'entreprise, ainsi que l'analyse des politiques d'investissement et de financement, et des perspectives stratégiques de création de valeur durable. Ces éléments seront mis en œuvre dans le cadre d'un Serious game, afin de rendre les étudiants acteurs de leur apprentissage. Ils doivent au fil des séances prendre des décisions de gestion en mobilisant les connaissances étudiées dans différents enseignements. Au fil des séances, les étudiants saisissent que les différentes fonctions d'une entreprise interagissent ensemble et que les décisions prises ne sont pertinentes que si elles sont adaptées à l'environnement.
- La maîtrise des tests d'hypothèses (choix entre deux valeurs possibles pour un paramètre, comparaison des valeurs d'un paramètre sur 2 échantillons, indépendance de deux variables qualitatives, adéquation d'une série d'observations d'une variable quantitative à une distribution théorique). Les étudiants doivent à la fin du semestre être capables de traiter ce type de problèmes en situation réelle : définir une problématique, rechercher des sources bibliographiques sur le sujet pour développer la thématique, réaliser les tests, et rédiger un rapport terminal sous forme d'un 4 pages (les fichiers Excel des travaux devront également être fournis).

Organisation

liste matières UE3
Liste obligatoire

Volume horaire

CM28
TD14

Diplômes intégrant cette UE

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux