Licence Economie et gestionL3 parcours Gestion

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Composante(s)

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

Ce parcours prépare à une poursuite d’études dans les différents masters en sciences de gestion proposés à l'IAE de Poitiers. Des passerelles sont envisageables en sciences économiques ou en droit.
Le Taux de sélection pour cette licence est de 32%.

Savoir-faire et compétences

Collecter, Contrôler, Analyser, Communiquer des données pour participer à  l’élaboration de stratégies

Restituer les problèmes de gestion dans leurs contextes social, historique et géographique.

Pouvoir gérer un projet en lien avec les entreprises

Maîtriser deux langues vivantes

Contenu de la formation

La formation est proposée à temps plein sur le Campus de Poitiers. Les cours ont lieu de septembre à avril, complétés par un stage linguistique de 12 semaines dans un pays non francophone, pour acquérir un savoir-faire en langues.

Stage(s)

Stage à l'étranger Obligatoire (12 semaines)

Stage linguistique de 12 semaines dans un pays non francophone pour acquérir un savoir-faire en langues

Condition d'accès

L’admissibilité en Licence gestion est déterminée par les résultats du Score IAE-MESSAGE et permet un recrutement au-delà de la région Nouvelle-Aquitaine.
L’admission est obtenue à l’issue d’une épreuve orale d’entretien permettant d’apprécier le projet professionnel du candidat et son adéquation avec la formation considérée. Par dérogation, les étudiants titulaires d’un DUT-GEA ayant obtenu une moyenne au moins égale à 12/20 au semestre 3 sont dispensés du Score  et directement convoqués à l’épreuve orale d’admission.

Public cible

Les étudiants qui intègrent cette licence 3 sont le plus souvent en provenance d’un premier cycle court d’étude du type BTS ou DUT GEA.

Capacité maximum

Master Mention Gestion des ressources humaines
Master Mention Management et commerce international
Master Mention Finance et Contrôle de gestion et audit organisationel