Méthode de recherche documentaire et bibliographique

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

L'objectif est de rendre les étudiants autonomes dans leurs recherches documentaires, de connaître l'ensemble des outils mis à leur disposition.

De savoir rédiger une bibliographie en sciences sociales en utilisant un logiciel de gestion bibliographique (zotero).

Présentation et utilisation de la bibliothèque de l'IAE.

Formation à la recherche sur le portail du SCD : catalogue, bases de données.

Travaux sur sujets de recherche.

Comment rédiger une bibliographie ?

La citation dans le texte, Typologie des documents, ZOTERO

BC4-6 : Utiliser des outils d'organisation du travail

SBA4 : Utiliser des outils informatiques dédiés à la gestion et/ou le traitement de bases de données

BC5-3 : Exploiter les résultats de sa recherche à des fins d'analyse dans le respect des normes (citation des sources)

SBA6 : Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Bibliographie

Boulogne, A. (2002). L'usage des références et des notices bibliographiques : historique et pratiques actuelles. Documentaliste-Sciences de l'Information, vol. 39(4), 174-180. doi:10.3917/docsi.394.0174

Pochet, B. (2005). Méthodologie documentaire. Rechercher, consulter, rédiger à l’heure d’Internet. De Boeck Université.

HENSENS, H., & Montpellier, I. R. D. (2004). Rédaction de bibliographie: les normes et les usages. Montpellier: IRD (en ligne), 11, 29.