Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Volume horaire
15h
Description
Découvrir la communication politique dans un contexte de campagne électorale au travers de quatre grands axes : le storytelling, les visuels de campagne, la relation aux médias et l'analyse des programmes. Les étudiant-e-s doivent ensuite créer des éléments communicationnels d'une campagne pour un-e candidat-e fictif-ve aux élections municipales.
Heures d'enseignement
- Communication politique - TDTD5h
- Communication politique - A-JTDJeu sérieux (Serious game) - TD10h
Syllabus
- Pouvoir, élections et représentations du politique dans la Vème République française
- Identifier les éléments de pouvoir pour produire un récit de soi
- Représenter le pouvoir par l’image
- Médias et rhétoriques
- Programmes et diversité
- Exercice final
Compétences visées
Analyse d'une campagne de communication, média training, produire une stratégie de communication.
Bibliographie
Salmon, C. (2013). Storytelling: la machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits.
La Découverte. Gerstlé, J., & Piar, C. (2016).
La communication politique - 3ème édition. Armand Colin.