Statistiques pour la décision

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

Description

Le cours de Statistiques pour la Décision est un cours visant à mettre en lien et en application les connaissances des étudiants en matière de collecte, de traitement et d'analyse de données issues d'études de Marché.

Il développe la maîtrise de techniques et d'outils informatiques.

Les étudiants réalisent une enquête par questionnaire en ligne, suivie du traitement et de l'analyse des données pour répondre à une problématique définie, tout en respectant un certain nombre de traitements.

Heures d'enseignement

• Statistiques pour la décision - APPSituation de simulation (en face-à-face pédagogique) - TD22h

Syllabus

Introduction: Qu’est-ce que la Statistique ?

Chapitre 1: Les statistiques descriptives : Comment représenter les données de façon pratique et utile ; Comment souligner les tendances à partir d’une accumulation de données brutes ; Comment synthétiser et résumer la forme basique de ces données.

Chapitre 2 : les tests bi-variés : Tests d’hypothèses ; Test du Khi-Deux d’indépendance ; ANOVA ; Corrélation et régression.

Chapitre 3 : La collecte des données par étude de Marché : Quelle stratégie de collecte pour quelle stratégie de traitement ? ; Échantillonnage ; Construire un questionnaire.

Compétences visées

Savoir poser une problématique d'étude et de recherche d'information, développer la stratégie de collecte et de traitement des données permettant de donner du sens à l'information recueillie

Élaborer un questionnaire en ligne au moyen du logiciel Lime-Survey

Trier, sélectionner et nettoyer les données collectées avant traitement