Composante
Institut d'Administration des Entreprises (IAE)
Description
Ce cours, en pédagogie inversée, a pour but de permettre aux étudiants de découvrir une nouvelle application des techniques marketing, tendance actuelle: le MArketing Social et les Nudges
Heures d'enseignement
- P-SJPSimulation et jeu pédagogiques15h
Programme détaillé
1. De quoi parle-t-on lorsque l'on parle de marketing?
2.De la compréhension du consommateur, de ses contradictions et paradoxes;
3.Définition, démarches et exemples de Marketing social;
4. Mise en perspectives de campagnes de Marketing social
Compétences visées
SBA5 : Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
BC8-6 : Analyser ses actions pour améliorer sa pratique ainsi que la pratique de l'équipe
Bibliographie
Gallopel-Morvan, K. (2019). Marketing social. De la compréhension des publics au changement de comportement (p. 208p). Presses de l'EHESP. Gurviez, P., & Raffin, S. (2019). Nudge et marketing social: Clés et expériences inspirantes pour changer les comportements. Dunod. Gallopel-Morvan, K., & Crie, D. (2022). Marketing social et nudge: Comment changer les comportements en santé?. Éditions EMS. Gurviez, P., & Raffin, S. (2021). Le marketing social et les nudges, les outils efficaces du changement de comportement. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 56(1), 59-66. Gallopel-Morvan, K. (2014). Marketing social et marketing social critique: quelle utilité pour la santé publique?. Sève, (4), 37-43.