• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Socioéconomie du numérique

  • Composante

    Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

  • Volume horaire

    21h

Description

Ce cours confronte les théories fondamentales de l'analyse des actions économiques depuis deux disciplines : l'économie et la sociologie économique.

 

Dans un second temps, plusieurs traits importants de l'économie du numérique sont présentés au travers de recherches contemporaines.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Socioéconomie du numérique - CMCM21h

Syllabus

Partie 1 : Les racines de la sociologie économique :
- économie mainstream et sociologie économique
- retour sur le contexte historique de la révolution industrielle


Partie 2 : Les plateformes numériques
- Infrastructures (Centralisation-Décentralisation, Datacenters, Cloud computing)
- Contenus en ligne et industries culturelles
- Marchés Multi-faces et publicité en ligne

Lire plus

Compétences visées

- Connaître et distinguer les principes fondamentaux et les méthodes d'analyse scientifique de l'économie et de la sociologie économique
- Connaître les principaux auteurs de l'économie et de la sociologie économique
- Appliquer les principes fondamentaux de l'économie et de la sociologie économique pour analyser des cas de services en ligne commerciaux émergents
- Connaître parfaitement la structure classique d'un article scientifique
- Lire un texte académique en temps limité afin de rédiger un résumé de qualité

Lire plus

Bibliographie

Boullier, Sociologie du numérique, Paris, Armand Colin, coll. « U Sociologie », 2016, 350 p.

Lire plus