Théories de la communication

• Niveau d'étude

Institut d'Administration des Entreprises (IAE)

• Volume horaire

Théories de la communication contemporaine.

Découvrir les théories de la communication contemporaine pour pouvoir comprendre les pratiques professionnelles ou les attentes des professionnels envers les études en communication.

Ces théories s'inscrivent dans des contextes historiques qui marquent également la conception des technologies de communication, des médias par les acteurs.

Heures d'enseignement

• Théories de la communication - CMCM21h

Syllabus

Partie I : Théories fondamentales de la communication

1 / La Cybernétique (Mariannig Le Béchec)

a) Approche Historique

b) Notions issues de la Cybernétique appliquée à la Communication sociale

2/ Les Courants critiques de la culture de masse

a) L’École de Francfort (Lise Henric)

b) Le Structuralisme (Lise Henric)

c) Les Cultural Studies (Mariannig Le Béchec)

3/ Les études empiristes anglo-saxonnes (Mariannig Le Béchec)

a) L’École de Chicago

b) La Mass communication Research

c) Le sociologie fonctionnaliste des médias

Partie II : les théories contemporaines de la communication (à partir des 70’s), la dimension symbolique (Lise Henric)

1/ Le récit et la rumeur

2/ Les transformations du journalisme

3/ La néo-télévision

4/ Culture et communication

- Savoir expliquer ce qu'est une démarche scientifique
- Connaître les principes fondamentaux et les méthodes d'analyse scientifique des théories de la communication
- Connaître les principaux auteurs en théories de la communication
- Appliquer les principes fondamentaux de la théorie de la communication pour analyser des cas d'actualité
- Connaître la structure classique d'un article scientifique
- Lire un texte académique en temps limité afin de rédiger un résumé qui en restitue les arguments principaux

1) Ouvrages étudiés en cours :

ADORNO Théodor, HORKHEIMER Max, La dialectique de la raison, Paris : Gallimard, 1974. BARTHES Roland, (Edition originale 1953), Mythologies, Paris : Editions du Seuil, 2010. HOGGART Richard, (Edition originale 1957, The uses of literacy), La culture du pauvre. Etude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, Paris : Editions de Minuit, 1970. KATZ Elihu, LAZARSFELD Paul l., (Edition originale 1955, Personal Influence: The Part Played by people in the Flow of Mass Communications), Influence personnelle : Ce que les gens font des médias, Paris : Armand Colin, 2008. WALTER Benjamin, L’œuvre d’art à l’époque de sa reproduction mécanisée, Gallimard, 1991. WIENER, Norbert, Cybernétique et société, Paris : Editions des Deux-Rives, 1952.

2) Ouvrages très fortement conseillés :

BALLE Francis, Médias et société, 15e éd., Paris : Montchrestien, 2011. BOUGNOUX Daniel, Introduction aux sciences de la communication, Paris : La Découverte, 2002. CARDY Hélène, FROISSART Pascal, METZGER Jean-Paul, MIEGE Bernard ,OLIVESI Stéphane (Sous la direction de), Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline, Grenoble : PUG, 2006. MATTELART Armand et Michèle, Histoire des théories de la communication, Paris : La Découverte, 2004. NEVEU Erik, Une société de communication, Paris : Montchrestien, 2011 (5ème édition).

3) Références complémentaires :

BOUGNOUX Daniel, La communication par la bande, Paris : La découverte, 1991. BRETON Philippe, PROULX Serge, L’explosion de la communication : introduction aux théories de la communication, Paris : La Découverte, 2005. BRETON Philippe, L’Utopie de la communication : le mythe du village planétaire, Paris : La Découverte, 2004. DEBRAY Régis, Cours de médiologie générale, Paris : Gallimard, 2001. FROISSART Pascal, La rumeur. Histoire et fantasmes, Paris : Belin, 2002. HABERMAS Jürgen, (Edition originale : 1962), L'espace public, Paris : Payot, 1988.