UE 4 - Option internationale S4

Ce parcours International offre la possibilité à l’étudiant.e de donner une dimension internationale à sa licence. Il se distingue par une UE dédiée  (l'UE4) de 6 ECTS au cours de chacun des quatre derniers semestres de la licence (S3 à S6).

Les contenus des cours de langues du parcours international visent l’acquisition d’une langue de communication générale adaptée aux besoins d’une mobilité études ou stage. L’étudiant.e est également formé(e) à la culture du ou des pays concerné(s). La passation d’une certification est fortement encouragée en fin de parcours. Ce parcours international permet également à l’étudiant.e de maintenir une deuxième langue vivante : Allemand, Italien ou Espagnol.

Deux articulations (choix) sont possibles :

Choix 1 : l'UE4 comprend 25h de perfectionnement d'une LV (Allemand OU Italien OU Espagnol) ET 25h de renforcement d'anglais. Les modules de 25h de cours s’organisent autour de modalités en partie présentielles et de pratiques pédagogiques différentes (ateliers méthodologiques, discussions, tandems). Toutes les compétences sont travaillées à travers des documents (audios, vidéos, textes) récents et authentiques. Une mobilité est encouragée ainsi que la  passation du CLES.

Choix 2 : 50h d'initiation puis renforcement d'une langue au choix parmi russe, portugais, chinois ou arabe. La progression est construite à partir d'un niveau débutant en S3, donc initiation puis renforcement au fil des semestres. Un test de positionnement est proposé aux étudiants dans le but de former des groupes de compétences. Les dispositifs pédagogiques font essentiellement appel à des activités présentielles et permettent aux étudiants de travailler compétences de réception et de production à travers des documents authentiques et récents ; la culture du pays est également étudiée. La passation d’une certification  sera fortement encouragée.

Un étudiant qui choisit le label international en S3 s’engage à suivre au cours des 4 derniers semestres de Licence l’enseignement dans des langues choisies.

UE4 S4 L2 LI
1 élément(s) au choix parmi 2