L3 Droit public

Présentation

La licence 3 droit public de la faculté de droit et sciences sociales de l’Université de Poitiers s’inscrit dans la politique de spécialisation progressive des étudiants en licence. Après une licence 2 généraliste, la L3 de droit public propose une spécialisation en droit public bâtie sur les cours de droit de la fonction publique, droit administratif des biens contentieux administratif, libertés et droits fondamentaux ainsi qu’une perspective historique des idées politiques et des moyens publics. L’étudiant choisira en outre de teinter son année d’un profil international ou interne en accentuant l’apprentissage en travaux dirigés soit du droit international et du droit de l’Union européenne, soit du droit fiscal et du droit budgétaire. Les cours sont tous assumés par des spécialistes du droit public, universitaires ou professionnels.

Deux options sont ouvertes :

  • Option Droit
  • Option Lettres

Objectifs

La licence 3 droit public poursuit un double objectif. Il s’agit de compléter une formation aux bases du droit en général et en droit public en particulier afin de permettre aux étudiants qui le souhaitent, d’une part, de profiter de leur grade de licencié en droit pour s’insérer dans la vie professionnelle, d’autre part, de poursuivre leurs études en Master de droit public. La L3 droit public vise donc à compléter un cycle d’étude autant qu’à ouvrir au cycle suivant.

La formation reçue développe la capacité d’analyse des divers documents à caractère juridique (normes et actes juridiques). Elle vise aussi à permettre l’élaboration et la construction de synthèses argumentées sur des questions juridiques données, notamment en droit public.

Tout étudiant titulaire d’un diplôme de licence 2 peut intégrer la L3 de droit public. Il est néanmoins conseillé d’être sensible aux questions relatives à la vie publique en général.

Programme

Et après

Poursuite d'études

La licence 3 de droit public permet en premier lieu de poursuivre des études de Master de droit public, quelle qu’en soit la spécialisation, à l’Université de Poitiers ou ailleurs : Administration publique, droit administratif, droit public, droit public des affaires, finances publiques, droit fiscal, droit constitutionnel, droit des libertés, droit public international. Elle permet en outre, selon les options choisies, d’accéder au master de sciences politiques ou de droit des assurances de l’Université de Poitiers.

Insertion professionnelle

La licence 3 droit public permet d’accéder à un niveau compatible avec les concours de catégorie A et bien sûr B ou C de la fonction publique aux débouchés très variés : fonction publique nationale, locale ou hospitalière. Elle permet aussi d’accéder aux postes de contractuels dans les très nombreux établissements publics locaux ou nationaux. Sa coloration n’exclut absolument pas d’intégrer le secteur privé toujours très en demande de compétences spécifiques. Enfin son niveau séduit aussi tous les employeurs en recherche d’un personnel sérieux et autonome de niveau technicien supérieur.

Contact(s)

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous