Licence DroitL3 Droit privé

Composante(s)

Droit et sciences sociales

Présentation

La troisième année de Licence parcours droit privé permet d’obtenir le diplôme universitaire de la Licence en droit. Ayant de nombreux cours communs avec le parcours carrières judiciaires, le parcours droit privé s’en distingue par un approfondissement de matières comme le droit des contrats spéciaux, le droit des sociétés et le droit du travail mais aussi des enseignements en droit des assurances et en régime des obligations.

Objectifs

Le parcours droit privé fournit des bases solides sur un nombre important de matières permettant la poursuite d’études tant vers le droit notarial que le droit de l’entreprise. Le diplôme de licence permet également de participer aux concours de la fonction publique ouvert à Bac + 3.

Savoir-faire et compétences

Les nombreuses matières proposées dans le parcours droit privé permettent à l’étudiant de parfaire sa culture juridique. L’approfondissement de certaines matières comme le droit du travail, les contrats spéciaux ou encore le droit des sociétés conduit également l’étudiant à maîtriser des mécanismes et techniques utiles au monde de l’entreprise.

Contenu de la formation

Le parcours droit privé permet, sur deux semestres, d’approfondir par des travaux dirigés deux matières parmi le droit des contrats spéciaux, le droit du travail et le droit des sociétés. Il existe ensuite des enseignements qui seront obligatoirement suivis, comme la matière non choisie en travaux dirigés parmi les trois précédentes, ainsi que des matières que l’étudiant devra choisir par le jeu des options.

Organisation de la formation

Public cible

Par ses enseignements approfondis en droit des sociétés et en droit du travail, mais aussi l’étude des contrats spéciaux et du droit des assurances, le parcours droit privé est destiné aux étudiants désireux d’intégrer les services juridiques des entreprises. Il l’est tout autant pour ceux qui souhaitent se spécialiser en droit notarial, voire embrasser les carrières d’avocat et de magistrat, notamment grâce à des enseignements en procédure civile et procédure pénale.

Capacité maximum

Poursuite d'études

La licence Droit parcours droit privé prépare surtout les étudiants à la poursuite des études dans les masters tournés vers le monde de l’entreprise et celui du notariat. Toutefois, par le jeu des options et l’enseignement de certaines matières fondamentales, c’est plus globalement à l’ensemble des masters en droit que l’étudiant sera préparé.

Composante(s)

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux