Licence DroitLicence Droit (site d'Angoulême)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Composante(s)

Droit et sciences sociales

Contenu de la formation

La formation est structurée en 6  semestres avec le souci de la progressivité et de spécialisation des apprentissages des matières juridiques.  La formation comprend par ailleurs  des enseignements orientés vers des compétences additionnelles (obligatoires à chaque semestre) que sont la langue vivante étrangère et les outils transversaux : recherche documentaire, UE libre, PPPE, outils numériques.

Semestre 1

Au semestre 1 de la Licence 1, la formation se fait sous la forme d'un portail Droit-AES dont l'objet est de combiner plusieurs matières (droit et sciences sociales - sociologie et économie politique -) permettant à la fois d’acquérir une culture générale plus importante et de se donner la possibilité de s’orienter vers deux licences différentes : licence de droit ou licence d'AES.

Le portail Droit-AES proposé à Angoulême (d'autres existent sur le site de Poitiers : Droit-Histoire, Droit-Lettres, Droit-Psychologie : voir la fiche Licence de droit, site Poitiers) est  le plus classique pour entrer en licence de droit, combinant disciplines relevant du droit, des sciences sociales et politiques

 

Du semestre 2 au semestre 4

Le deuxième semestre de Licence 1 poursuit la découverte du droit au travers des matières fondamentales (Droit des personnes, droit constitutionnel, Introduction aux sciences criminelles, Droit européen…).

 La licence 2

  • Le 3ème semestre poursuit l’enseignement des fondamentaux du droit privé et du droit public. Il offre par ailleurs deux options : pré-professionnalisation destinée à la préparation aux licences professionnelle et label international (parcours international) permettant de renforcer en langue vivante ou ajouter une deuxième langue vivante.
  • Le 4ème semestre constitue, selon une logique de progressivité, un premier palier possible de spécialisation avec un choix de TD (Droit pénal général ou Finances publiques) et de cours optionnels.

 La licence 3 (semestre 5 et 6)

La licence 3 implique une pré-spécialisation. Elle permet soit de s’orienter vers une licence professionnelle (accent mis sur la professionnalisation pour une insertion professionnelle rapide), soit de choisir un parcours préfigurant le choix du master.

Le parcours proposé à Angoulême est :

  • Carrières judiciaires et sciences criminelles

D'autres parcours sont proposés sur le site de Poitiers :

  • Droit privé
  • Droit public
  • Carrières judiciaires et sciences criminelles
  • Droit des technologies de l'information et de la communication

Le parcours proposé à Niort est :

  • Droit et techniques de l'assurance

Les licences professionnelles proposées sont :

  • Métiers du notariat (Poitiers)
  • Métiers des vins et des spiritueux (Angoulême)

 Après la licence 3

  • Poursuite en master à l’Université de Poitiers dans les domaines du droit (14 masters).

Organisation de la formation

Capacité maximum

Poursuite d'études

Le parcours carrières judiciaires et sciences criminelles en Licence 3 ouvre plus volontiers sur les Masters Mention Droit pénal et sciences criminelles, Justice, procès et procédures et Droit du patrimoine ; également le Master Mention Propriété intellectuelle.

Insertion professionnelle

Si la professionnalisation peut s'effectuer dès la fin de la licence, elle se réalise principalement à l'issue du master.

Composante(s)

Autres contacts

Centre Universitaire de la Charente
La croix du milieu
B.P. 38
16400 La Couronne
tél : 05-45-25-18-50

Secrétariat nathalie.marchesson @ univ-poitiers.fr

Plus d'infos

StagePossible

Stage à l'étrangerPossible

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux