Licence Droit

L3 parcours Psychologie

Présentation

Le parcours Psychologie de la licence de Droit regroupe les deux derniers semestres (5 et 6) de la licence de droit pour les étudiants ayant choisi le portail Droit-Psychologie (semestre 1) puis l'option psychologie au sein de la licence de Droit du semestre 2 au semestre 4 en semestre licence . 

L'étudiant inscrit dans cette formation est donc titulaire, à l'issue des trois années, d'une licence mention Droit, parcours Psychologie.

Objectifs

Les objectifs de ce parcours sont, pour l'essentiel, partagés avec ceux de la licence en Droit parcours carrières judiciaires et sciences criminelles. Il s'agit en effet de former des juristes qui soient en mesure de se prévaloir des mêmes savoirs et compétences que l'étudiant qui a suivi et validé une licence en droit "classique".

La valeur ajoutée tient à l'ouverture que cette formation propose sur la psychologie, qu'il s'agisse, selon le projet professionnel de l'étudiant, de la psychologie clinique, de la psychologie sociale ou de la psychologie du travail.

L'objectif est ainsi de permettre aux étudiants d'acquérir un solide bagage alliant un savoir et les compétences indispensables à tout juriste et une formation de base dans le champ de la psychologie.

Savoir-faire et compétences

L'enseignement des disciplines juridiques étant majoritaires tout au long de du parcours (4 unités disciplinaires Droit et une unité disciplinaire Psychologie, par semestre), les compétences acquises sont celles de tout juriste titulaire d'une licence de Droit : comprendre et interpréter un texte juridique, mener un raisonnement juridique cohérent et développer une argumentation structurée et critique, maitriser l'expression écrite et orale, utiliser les outils linguistiques et informatiques dans un contexte juridique, ....

A ces compétences communes, s'ajoutent celles acquises grâce aux enseignements de psychologie suivis : sensibilisation particulière aux sciences humaines, découverte des divisions de la psychologie, maitrise du vocabulaire et des méthodes scientifiques de la psychologie, compréhension  des liens entre psychologie et justice, entre psychologie et santé, appréhension de la psychologie de l'adulte, de l'adolescent et de l'enfant,....

Ces compétences complémentaires sont utiles pour l'étudiant juriste qui souhaite travailler dans le domaine du travail social, de la protection de l'enfant et de l'adolescence ou exercer une profession en lien, plus ou moins étroit, avec la justice, et prioritairement la justice pénale.

Programme

Admission

Pré-requis nécessaires

Avoir choisi le portail Droit-Psychologie en semestre 1 puis l'option psychologie de la licence de droit du semestre 2 au semestre 4.

Et après

Poursuite d'études

L'étudiant titulaire de la licence Droit parcours psychologie peut se diriger vers un Master mention Droit, "Droit pénal et sciences criminelles", dans lequel un parcours "Criminologie et victimologie" est proposé.Cette formation, qui poursuit la pluridisciplinarité  (pour l'essentiel Droit, Psychologie et médecine, mais également sociologie et histoire) s'adresse à l'étudiant intéressé par l'étude scientifique du phénomène tant du côté de l'auteur que de celui de la victime.

Il peut également se tourner vers un Master mention Droit "Justice, procès et procédures" dans la perspective de consacrer cette année universitaire à la préparation des concours des professions judiciaires : magistrature, police gendarmerie, protection judiciaire de la jeune, administration pénitentiaire, ...

Insertion professionnelle

Les métiers de la justice et de la sécurité : magistrature, police gendarmerie, protection judiciaire de la jeune, administration pénitentiaire, ...

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angoulême
  • Niort
  • Poitiers-Campus
  • Poitiers-Centre Ville
Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous