Relations internationales CM

Présentation

Le cours de relations internationales s’attache à l’examen des relations de tous ordres qui ne sont pas localisées sur le territoire d’un État.

Après avoir présenté en introduction les principales théories des relations internationales puis dressé un panorama des grandes périodes dans l’histoire des relations internationales, le cours s’arrête sur trois aspects qui traduisent l’essor considérable qu’elles ont connu depuis le vingtième siècle.

En premier lieu, la prépondérance de l’État, qui a longtemps constitué une quasi exclusivité, s’est progressivement atténuée du fait de l’émergence de nouveaux acteurs dans les relations internationales : organisations internationales, ONG, firmes multinationales, individus, etc.

En second lieu, la régulation des relations internationales n’a eu de cesse de se renforcer à mesure que se développait le droit international.

En troisième lieu, les domaines couverts par les relations internationales se sont multipliés, débordant les seules questions militaires ou économiques pour intégrer désormais les aspects environnementaux, humanitaires, etc.

Volume horaire

CM25

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous