Chimie organique et analyses

Niveau d'étude

Période de l'année

Partie 1 : Introduction aux méthodes spectroscopiques

Spectroscopie RMN du proton : principe,  interactions externe (effet Zeeman et fréquence de Larmor) et internes (déplacement chimique, couplage scalaire ou J), le signal FID et le spectre. Techniques d'acquisition, découplage, relaxation, analyse de spectres.

Spectroscopie IR : principe, et analyse de spectres.

Spectroscopie UV-Vis : principe, et analyse de spectres.

Partie 2  : chimie organique

Rappels ; Les composés organométalliques ; Additions nucléophiles sur aldéhydes et cétones; Réduction et oxydation.

Partie 1 : Introduction aux méthodes spectroscopiques

L'étudiant doit être en mesure de comprendre les spectroscopies de résonance magnétique nucléaire (RMN), infrarouge (IR) et et Ultraviolet-Visible (UV-Vis)  et d'analyser des spectres de molécules organiques simples en solution.

Partie 2  : chimie organique

L'étudiant doit être capable de comprendre et prévoir la réactivité d'un carbanion ; de connaître les principaux oxydants et réducteurs ; et finalement d'appréhender les différentes étapes de la synthèse d'une molécule complexe.

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence