Chimie organique et analyses

ECTS

6.0

Nombre d'heures

75.0

Niveau d'étude

Bac +3

Période de l'année

Semestre 5

Présentation

Partie 1  (chimie organique )

Rappels; Les composés organométalliques; Additions nucléophiles sur aldéhydes et cétones; Réactivité en a d'un groupe carbonyle; Réduction et oxydation; Interactions de Van der Waals et effets de solvants.

Partie 2 (méthodes d'analyse RMN et IR)

Spectroscopie RMN : principe, noyaux observables en RMN,  interactions externe (effet Zeeman et fréquence de Larmor) et internes (déplacement chimique, couplages scalaire ou J, dipolaire et quadripolaire, l'effet  Overhauser nucléaire), le signal FID et le spectre. Techniques d'acquisition, découplage, relaxation. Analyse de spectres RMN du proton et du carbone-13. Spectroscopie infrarouge : principe, modèle harmonique et anharmonique, modes normaux de vibration. Analyse de spectres. 

Objectifs

Partie 1  (chimie organique ) 

L'étudiant doit être capable de comprendre et prévoir la réactivité d'un carbanion; de connaître les principaux oxydants et réducteurs; -et finalement d'appréhender les différentes étapes de la synthèse d'une molécule complexe.     

Partie 2 (méthodes d'analyse RMN et IR)

l'étudiant doit être en mesure de comprendre les spectroscopies de résonance magnétique nucléaire et infrarouge en solution.

Organisation

Liste des matières
Liste obligatoire

Volume horaire

Cours magistral27
Travaux pratiques18
Travaux dirigés30

Diplômes intégrant cette UE

Méthode d'enseignement En présence

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux