Bonnes pratiques de laboratoire et bases de données

ECTS

6.0

Niveau d'étude

Bac +3

Présentation

Bases de données

Compréhension et manipulation de bases de données relationnelles : • le modèle relationnel, • le langage SQL (définition et manipulation de données). Conception de bases de données relationnelles : • Modèle entité-association, • passage du modèle conceptuel au modèle relationnel.

Bonnes pratiques de Laboratoire (BPL)

• Etude guidée de documents relatifs aux BPL et outils associés,  • mise en place d’outils BPL (procédures, logigrammes, cartes de contrôle, fiche de vie,…), • réalisation d’un rapport se synthèse et présentation orale.

Objectifs

Bases de données

 L'objectif est d'acquérir les notions fondamentales relatives aux bases de données relationnelles (BD R), afin d'être capable d'en manipuler, voire d'en construire à partir de cahiers des charges. À la suite de travaux pratiques, l'étudiant devra être capable de développer une petite application mono-poste du type "Gestion de bibliothèque". Sont traités plus particulièrement le modèle relationnel, le langage de requêtes SQL et le modèle Entité-Association.

Bonnes pratiques de Laboratoire (BPL)

L’objectif est d’acquérir des connaissances en BPL, entre autres les divers chapitres régissant un essai obéissant aux BPL.  A l’issu du projet de mise en situation (au choix), réalisé par binôme en salle de TP,  l’étudiant devra pouvoir diagnostiquer les manques pour quelques chapitres clés des BPL (installations, équipement, opérations effectuées par le laboratoire, produits) et mettre en place les outils nécessaires pour pallier  ces manques (procédures, logigrammes, cartes de contrôle, …).

Volume horaire

Cours magistral10
Travaux pratiques6
Travaux dirigés10
Séminaire / Atelier de recherche24

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux