Travaux pratiques "Constantes de la Physique"

Nombre d'heures

21.0

Période de l'année

Cette UE expérimentale propose aux étudiants de refaire des grandes expériences de la physique dans deux domaines :

- détermination des valeurs des constantes fondamentales de la Physique : c, G et .

- mise en évidence de la dualité onde-corpuscule.

Les objectifs pédagogiques sont de différents ordres :

• Mise en perspective des avancées des connaissances scientifiques et des grandes révolutions en physique : dualité onde-corpuscule ; constantes fondamentales.
  • Évaluations des incertitudes expérimentales.
  • Analyses expérimentales fines d'expériences complexes.

A partir des expériences réalisées par les étudiants en présence de l’enseignant, l’UE inclura 8h de projet tuteuré au cours desquelles les étudiants devront, sur une problématique liée à ces expériences  mener une étude bibliographique sur  l’évolution historique des méthodes expérimentales et des incertitudes associées.

Cette UE favorisera l’autonomie et la prise d’initiative, le travail en groupe, la capacité à rendre compte à l’écrit et à l’oral d’un travail collectif complexe.

Méthode d'enseignement En présence

Lieu(x)