Licence

Licence Chimie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Composante(s)

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La Licence Chimie permet une spécialisation progressive vers 3 parcours : Chimie et applications (CA), Chimie analytique et qualité (CAQ) et un parcours bidisciplinaire Physique-Chimie (PC) . Les étudiants y accèdent via le Portail PCIT (Physique, Chimie, Ingénierie, Terre) commun à plusieurs mentions et suivent tous les mêmes enseignements au semestre 1. Ensuite un jeu d’options permet à l’étudiant de s’orienter vers le parcours PC ou les parcours CA/CAQ. Le projet professionnel de chaque étudiant se définit progressivement grâce à des UE disciplinaires propres, transversales et au stage et projets tuteurés obligatoires.

Le parcours Chimie et applications a pour objectif de donner aux étudiants une formation de base solide dans toutes les champs disciplinaires se rattachant à la chimie : atomistique, liaisons moléculaires, thermodynamique, cinétique, chimie analytique, électrochimie, chimie organique et chimie minérale. Une place importante est donnée aux enseignements relatifs à la méthodologie universitaire en général, et appliqués à la chimie en particulier. Ce parcours a vocation à permettre aux étudiants l'intégration d’un Master Chimie.

Le parcours Chimie analytique et qualité s'appuie sur une formation de base en chimie analytique associée aux disciplines de la chimie minérale, physique et organique. Ce parcours associe, à une formation scientifique classique en chimie, une initiation aux techniques d'analyse de différentes substances. Ce parcours initie également les étudiants aux outils de la Qualité, ainsi qu'à l'utilisation des bases de données. Des notions d'électronique sont intégrées afin de permettre aux étudiants de maîtriser l'ensemble de la chaîne de mesure analytique. Les enseignements laissent une large place aux applications pratiques et préparent les étudiants à restituer régulièrement leurs travaux sous forme d'oraux. L'objectif de ce parcours est la poursuite d'étude en master Chimie, parcours Chimie Analytique et Qualité proposé à l'Université de Poitiers. 

Le parcours Physique-Chimie offre une formation théorique et pratique, en chimie, en chimie-physique, en mathématiques et en physique. Dans le cadre du dispositif d'une pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement, les étudiants ont la possibilité de choisir deux UE de préparation aux Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF). L’objectif principal du parcours Physique-Chimie est de proposer une formation scientifique bidisciplinaire en vue de l’accès au Master MEEF.  Une poursuite d’étude dans des Masters de Physique ou de Chimie est également possible. La possibilité sera offerte aux étudiants du parcours bidisciplinaire PC d’obtenir une double diplomation (licence de Physique et licence de Chimie) via la validation d’unités d’enseignements disciplinaires supplémentaires.

Objectifs

L’objectif de la Licence mention Chimie est de développer progressivement des compétences permettant, in fine, de réinvestir et de comprendre des concepts clés dans des champs disciplinaires de la chimie. Les trois parcours de cette mention sont complémentaires et intègrent un socle commun de connaissances et compétences.

Cette mention de Licence permet aux étudiants d’accéder à un large panel de masters nationaux et internationaux, notamment à l’Université de Poitiers les différents parcours du Master de Chimie mais aussi de Physique pour le parcours PC. Ce parcours sera construit pour permettre également une poursuite d’études en Master Métiers de l’Enseignement de l’Education et de la Formation (MEEF). A la fin du S4 les étudiants auront aussi la possibilité d’intégrer différentes licences professionnelles. 

Savoir-faire et compétences

Les différents parcours de la mention chimie permettent aux étudiants d’acquérir un socle de compétences notamment disciplinaires (mobiliser les concepts pour aborder et résoudre des problèmes dans les domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique ; utiliser les appareils et les techniques de mesure les plus courants en laboratoire dans les différents domaines de la chimie ; identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale), préprofessionnelles (travailler en équipe autant qu’en autonomie et développer la notion de responsabilité au service d’un projet, se mettre en recul d’une situation ; s’auto-évaluer et se remettre en question pour apprendre), transversales et linguistiques (utiliser les outils numériques de référence pour acquérir, traiter, produire de l’information ; analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ; se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère).

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Niveau d'étudeBac +3

Organisation

Contenu de la formation

La licence de chimie est une formation universitaire validée par 180 crédits ECTS (European Credit Transfer System) qui se déroule sur 6 semestres de 30 ECTS chacun, soit environ 750 heures de travail étudiant (encadré et individuel) par semestre.  Au cours des trois années de Licence, environ 50 à 60 % des UE sont consacrés à la (aux) discipline(s) dominante(s) de chaque parcours ; les autres enseignements contribuent à une formation scientifique pluridisciplinaire et au développement de compétences transversales. Dans la plupart des UE disciplinaires, une place importante (30 %) est réservée à l’expérimentation. Des UE transversales comportant les Langues Vivantes, la Recherche documentaire, le Numérique, le Projet Personnel et Professionnel de l’Etudiant (PPPE) et une UE d’ouverture (au S4) sont proposées. L’enseignement de l’Anglais est présent à chacun des semestres, sous la forme d’UE transversales spécifiques en L1 et L2, et sous la forme d’UE mixtes Anglais/Préprofessionnalisation en L3. Dans ces 2 UE mixtes (S5 et S6), l’accent est mis sur la communication en langue anglaise contextualisée, les outils de communication professionnelle et la méthodologie scientifique, la gestion de projet et la pratique professionnelle. Des UE à choix permettent soit d’approfondir les compétences disciplinaires, soit d’accroître les compétences transversales, ou encore de préparer la poursuite d’études de l’étudiant. 

Contrôle des connaissances

Chaque UE fait l’objet d’évaluations notées. Selon les UE, ces évaluations se présentent sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés), d’examens terminaux écrits, de rapports ou d’épreuves orales. L’approche par compétences sera introduite progressivement afin de valider certaines compétences disciplinaires pratiques (notamment l’utilisation d’appareillages spécifiques et des techniques de laboratoire les plus courantes).

Stages

stage obligatoire de fin de licence d’une durée d’un à deux mois qui pourra être effectué dans un laboratoire de recherche public ou privé, en entreprise ou en établissement scolaire pour les étudiants du parcours PC qui s’orientent vers le Master MEEF

projet collaboratif tutoré mené sur les deux semestres de L3

Programme

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Responsable de la mention
    Gomes De Morais Claudia

    Tél : +33 5 49 45 39 73

    Email : claudia.gomes.de.morais @ univ-poitiers.fr

    Richard Frederic

    Tél : +33 5 49 45 35 19

    Email : frederic.richard @ univ-poitiers.fr

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