L3 parcours Physique - chimie

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

La licence Mention Chimie regroupe trois parcours : Chimie analytique et qualité (CAQ), Chimie et applications (CA) et le parcours bi-disciplinaire Physique-Chimie (PC). Cette formation généraliste permet aux étudiants d’intégrer un large panel de masters nationaux et internationaux. Le parcours bi-disciplinaire PC est également proposé dans la Mention "Physique".

Le parcours Physique-Chimie offre une formation théorique et pratique en physique et en chimie. Dans le cadre du dispositif d'une pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement, les étudiants ont la possibilité de choisir une UE de préparation aux Masters Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF). La possibilité sera offerte aux étudiants du parcours Physique-Chimie (PC) d’obtenir une double diplomation (licence de Physique et licence de Chimie) via la validation d’unités d’enseignement disciplinaires supplémentaires.

Le parcours bidisciplinaire Physique-Chimie prépare au Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, second degré (MEEF, 2nd degré), en vue des concours de recrutement de l'enseignement secondaire. Une poursuite d’étude dans des Masters de Physique ou de Chimie est également possible. Ainsi, à l’Université de Poitiers, ces étudiants peuvent intégrer le master mention Sciences de la matière  ou le master mention Chimie.

Les principales compétences visées sont :

- maîtriser les concepts et les outils fondamentaux de la chimie et de la physique ;

- utiliser les outils analytiques spécifiques ;

- adopter une démarche bidisciplinaire pour poser un problème physique et/ou chimique et dégager les paramètres pertinents ;

- maîtriser divers outils scientifiques d’analyse (outils mathématiques, outils informatiques, gestion de données) à l'aide de différentes approches (travaux d’application, saisie, traitement, simulation, calcul).

Télécharger cette fiche

• formation continue
  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur