L3 parcours Chimie et applications

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

• Composante(s)

Sciences Fondamentales et Appliquées

La licence Mention Chimie regroupe trois parcours : Chimie analytique et qualité (CAQ), Chimie et applications (CA) et le parcours bi-disciplinaire Physique-Chimie (PC). Cette formation généraliste permet aux étudiants d’intégrer un large panel de masters nationaux et internationaux. Le parcours bi-disciplinaire PC est également proposé dans la Mention "Physique".

Le parcours Chimie et applications offre une base large et solide dans des aspects variés de la Chimie : atomistique, liaisons moléculaires, thermodynamique, cinétique, chimie analytique, électrochimie, chimie organique et chimie minérale. Une place importante est donnée aux enseignements relatifs à la méthodologie universitaire en général, et appliqués à la chimie en particulier.

Le parcours Chimie et applications a pour objectif de donner aux étudiants une formation de base solide dans toutes les champs disciplinaires se rattachant à la chimie. Ce parcours a vocation à permettre aux étudiants l'intégration d’un Master Chimie.

Les principales compétences visées sont :

• maîtriser les concepts et les outils fondamentaux de la chimie ;
  • être capable d'aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie ;
  • être compétent pour réaliser des synthèses minérales et organiques ;
  • maîtriser des outils analytiques spécifiques (techniques volumétriques, pH-métriques, conductimétriques, gravimétriques, spectrochimiques, chromatographiques) ;
  • maîtriser divers outils scientifiques d’analyse (outils mathématiques, outils informatiques, gestion de données) à l'aide de différentes approches (travaux d’application, saisie, traitement, simulation, calcul).
Télécharger cette fiche

• formation continue
  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur