L3 parcours Chimie analytique et qualité

Domaine : Sciences, Technologies, Santé

  • ECTS

    60 crédits
  • Durée

    1 an
  • Composante(s)

    Sciences Fondamentales et Appliquées

Présentation

La licence Mention Chimie regroupe trois parcours : Chimie analytique et qualité (CAQ), Chimie et applications (CA) et le parcours bi-disciplinaire Physique-Chimie (PC). Cette formation généraliste permet aux étudiants d’intégrer un large panel de masters nationaux et internationaux. Le parcours bi-disciplinaire PC est également proposé dans la Mention "Physique".

Le parcours Chimie analytique et qualité s'appuie sur une formation de base en chimie analytique associée aux disciplines de la chimie minérale, physique et organique. Ce parcours associe, à une formation scientifique classique en chimie, une initiation aux techniques d'analyse de différentes substances. Ce parcours initie également les étudiants aux outils de la Qualité, ainsi qu'à l'utilisation des bases de données. Des notions d'électronique sont intégrées afin de permettre aux étudiants de maîtriser l'ensemble de la chaîne de mesure analytique. Les enseignements laissent une large place aux applications pratiques et préparent les étudiants à restituer régulièrement leurs travaux sous forme d'oraux.

Objectifs

L'objectif principal de ce parcours est la poursuite d'étude en master Chimie, parcours Chimie Analytique et Qualité proposé à l'Université de Poitiers. 

Savoir-faire et compétences

Les principales compétences visées sont :  

- maîtriser des outils analytiques spécifiques (techniques volumétriques, pH-métriques, conductimétriques, gravimétriques, spectrochimiques, chromatographiques) ;

- maîtriser des outils de contrôle de Qualité ;

- être capable de concevoir et réaliser des bases de données ;

- connaitre les principales techniques d’acquisition et de traitement du signal ;

- maîtriser divers outils scientifiques d’analyse (outils mathématiques, outils informatiques, gestion de données) à l'aide de différentes approches (travaux d’application, saisie, traitement, simulation, calcul).

Télécharger cette fiche

Public concerné

  • formation continue
  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Organisation

Stages

stage obligatoire de fin de licence d’une durée d’un à deux mois qui pourra être effectué dans un laboratoire de recherche public ou privé, en entreprise ou en établissement scolaire pour les étudiants du parcours PC qui s’orientent vers le Master MEEF

projet collaboratif tutoré mené sur les deux semestres de L3

Programme

Admission

Condition d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus..

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Responsable du parcours
    Especel Catherine

    Tél : +33 5 49 45 39 94

    Email : catherine.especel @ univ-poitiers.fr

  • Responsable du parcours
    Batonneau Yann

    Tél : +33 5 49 45 36 08

    Email : yann.batonneau @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous