L3 parcours Cinéma

Domaine : Arts, Lettres, Langues

Le Parcours Cinéma concerne une UE, l'UE4 - les autres UE relevant du tronc commun.

Cette UE4 complète et prolonge la formation pratique en cinéma : elle conduit à la réalisation d'un court-métrage. Les étudiants écrivent puis tournent un film qu'ils projettent enfin dans une salle de cinéma.

Le parcours cinéma est un parcours pré-professionnalisant préparant à la candidature à des masters professionnels, notamment le Master assistant réalisateur de l'université de Poitiers, ainsi qu'à des concours d'écoles de cinéma nécessitant le niveau licence.

Savoir-faire et compétences

Le Parcours Cinéma permet à l'étudiant de mobiliser tout un ensemble de compétences préprofessionnelles et disciplinaires fondamentales. Il développe sa capacité à collaborer et à coopérer à une réalisation artistique collective. Cette réalisation collective nécessite une bonne maîtrise des techniques spécifiques qu'il a acquises tout au long de sa formation : écriture de scénario, prise de vue, préparation, tournage, montage.

Contenu de la formation

L'UE4 du Parcours Cinéma est organisée en deux grandes étapes : "écriture de scénario" puis "réalisation".

Au premier semestre, les étudiants sont accompagnés dans l'écriture de leur propre scénario. A l'issue de ce semestre, quatre scénarios sont sélectionnés.

Au second semestre, les étudiants, répartis en quatre groupes, préparent, tournent et montent un court-métrage qui est projeté dans une salle de cinéma en fin d'année.

Contact(s)

Composante(s)