• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Histoire du théâtre

  • Composante

    Lettres et langues

Description

À l’automne 2021, pour s’adapter à d’éventuelles circonstances sanitaires contraignantes, ce CM d’introduction générale à l’Histoire du théâtre, en interaction avec les TD, s’articulera entre deux programmes complémentaires :

A - Les grandes problématiques du théâtre : repères fondamentaux

B - De la scène à l’écran, la comédie italienne

 

A - Les grandes problématiques du théâtre : repères fondamentaux

* Généalogie de la discipline « Arts du spectacle », sa complexité au carrefour des savoirs. La notion de dramaturgie.

* Les deux « origines » fondamentales du théâtre : la dimension existentielle et la dimension historique. Les paradoxes du comédien. L’invention moderne du répertoire.

* Les « arts premiers » du spectacle entre rituels religieux et représentations sociales, du chamanisme à la tragédie grecque.

* En occident, la continuelle métamorphose des genres du spectacle entre performance et représentation. Le jeu et le texte.

* La notion de théâtralité à travers les multiples genres de spectacle vivant.

* La longue histoire de la dialectique des genres : tragédie, comédie, drame. Repères historiques à mémoriser.

* Quelles sont les limites du théâtre ? L’utopie de « l’art total » de la scène à l’écran.

* Repères conceptuels historico-esthétiques à discuter : les oppositions classique/baroque, romantique/moderne, moderne/contemporain, etc.  

 

B - De la scène à l’écran, la comédie italienne

Depuis l’Antiquité, les relations théâtrales entre l’Italie et la France sont fondatrices de ce que nous appelons dans nos recherches les « dramaturgies comparées européennes ».

L’influence de la commedia dell’arte (CdA) sur Molière est fondatrice, il convient de la réévaluer grâce à la promotion moderne du jeu et de la mise en scène. En France, on connaît moins le dramaturge capital de la comédie italienne ancienne et moderne : Carlo Goldoni. Du jeu masqué à la comédie de mœurs, les formes variées du théâtre comique italien ont engendré ou transformé vaudeville, opéra, cirque, music-hall et autres théâtres du geste ou de l’objet... Et à travers la CdA et Goldoni, l’influence de Dario Fo et Giorgio Strehler sur la mise en scène actuelle est capitale. Enfin, le cinéma réalise la synthèse de la « comédie à l’italienne » (âge d’or entre 1955 et 1980 environ) ; il nous sert aussi de source documentaire (au premier ou second degré) pour l’histoire générale des spectacles. En effet, quand il offre au spectateur la mise en abyme du processus de l’illusion, le cinéma se sert des arts de la scène pour dénoncer ou exalter le processus sémantique de toute représentation.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • CMCM24h