Institutions et droit administratif général TD

Nombre d'heures

Niveau d'étude

Période de l'année

Les travaux dirigés de droit administratif général se proposent d'approfondir le cours (CM) et de traiter, sous les aspects de cas pratiques, la séparation des autorités, dualité juridictionnelle, historique de sa formation, bases constitutionnelles, grandes doctrines, de l’administration centrale de l’Etat et de ses échelons déconcentrés (notamment à travers l’institution préfectorale), de l’administration locale et de la libre administration des collectivités locales, et enfin, si le temps le permet, sur toute l’administration fonctionnelle, comme par exemple les établissements publics (dont les EPCI). En ce qui concerne la LAP, cette matière est fondamentale pour les étudiants désirant passer les concours de l'administration. Surtout en catégorie A.

Etudier des éléments spécifiques et choisis du programme du cours pour les approfondir plus spécifiquement à travers des exercices et des cas pratiques.

Conditions d'admission

Connaissances générales de niveau L2, DUT, BTS dans le cadre des programmes introductifs au droit et en droit constitutionnel.

Compétences visées

Syllabus

Les travaux dirigés de droit administratif général se proposent d'approfondir le cours (CM) et de traiter, sous les aspects de cas pratiques, la séparation des autorités, dualité juridictionnelle, historique de sa formation, bases constitutionnelles, grandes doctrines, de l’administration centrale de l’Etat et de ses échelons déconcentrés (notamment à travers l’institution préfectorale), de l’administration locale et de la libre administration des collectivités locales, et enfin, si le temps le permet, sur toute l’administration fonctionnelle, comme par exemple les établissements publics (dont les EPCI). En ce qui concerne la LAP, cette matière est fondamentale pour les étudiants désirant passer les concours de l'administration. Surtout en catégorie A.

Licence en Administration publique LAP(Fiche indisponible)

Diplômes intégrant cette UE

Plage horaireHeures ouvrées