Histoire de l'administration publique CM

20.0

Niveau d'étude

Période de l'année

L’administration française, telle qu’on la connaît aujourd’hui, est le fruit d’une longue histoire qui a accompagné les évolutions politiques de notre pays. Des grands moments aux heures les plus sombres, l’appareil administratif a toujours constitué un révélateur précieux de l'état du pays. En effet, plus que tout autre, la France a construit son unité autour de la notion d’État. C’est cette dernière qui a su créer, malgré la diversité des territoires, des populations ou des coutumes, une homogénéité qui a fait émerger puis a façonné la nation française. Or, pour assurer une si lourde tâche, les institutions politiques avaient besoin d’infrastructures et d’un personnel qui assurent l’effectivité des orientations choisies. Cette structure médiane entre la nation et l'Etat, constitue l’administration française.

Le recours à l’histoire dans l'étude des institutions administratives est davantage qu’une découverte de la France du passé. En effet, les structures actuelles sont justement le produit de cette histoire. Ses principes généraux, son organisation, ses qualités mais aussi ses défauts, ne sont que la résultante d’une évolution, avec ses réformes successives et ses immobilismes. Ce cours a ainsi vocation à analyser les racines de l’organisation moderne pour mieux l’appréhender aujourd’hui. Dans cette optique, un plan chronologique sera adopté. Cette approche méthodologique est, en effet, la plus à même de mettre en avant les éléments de continuité et de rupture qui ont contribué à modeler l’organisation contemporaine. Sera donc abordée dans un premier temps la longue genèse du système administratif français moderne (XIIIe-XVIIIe siècles) avant sa maturation et sa précision à partir de l’adoption définitive du modèle républicain (XIXe-XXe siècles).

Cours magistral20

Compétences visées

Syllabus

Licence en Administration publique - LAP(Fiche indisponible)