Actions publiques dans le cadre de l'UE CM

Nombre d'heures

20.0

Niveau d'étude

Période de l'année

Ce cours aborde les politiques européennes mise en oeuvre par le droit matériel de l'UE  : il est la suite logique du droit institutionnel vu par ailleurs dans la même unité d'enseignement. Il s'agit d'aborder les politiques européennes sous l'angle exclusivement économique.

Connaitre le marché intérieur, la libre circulation des marchandises, capitaux, services, personnes, travailleurs dans l'UE. Connaitre la politique de concurrence prohibant les pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus de position dominante). Connaitre aussi les contrôles préventifs sur les concentrations d'entreprises en Europe et sur les aides d'Etat. Connaitre la politique monétaire (UEM) et la gouvernance économique européenne sous l'angle juridique. Connaitre enfin les fonds structurels de la politique de cohésion économique sociale et territoriale de l'UE (FEDER, FEOGA, FSE, pêche...)

Compétences visées

Syllabus

Licence en Administration publique - LAP(Fiche indisponible)