• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Politiques économiques et sociales *

  • Niveau d'étude

    Bac +3

  • Composante

    Institut de préparation à l'administration générale

  • Volume horaire

    22h

  • Période de l'année

    Semestre 6

Description

En aval du cours Notions d’Analyse économique, ce cours présente aux étudiants les principes qui fondent les politiques économiques & sociales. Aussi, sont explicités les mécanismes et les raisonnements qui les fondent.

Le cours s’articule autour de deux principaux axes : - la mise en évidence des caractéristiques des différents objectifs des autorités publiques et des instruments à leur disposition pour les atteindre ; - L’analyse des limites et les contraintes auxquelles les gouvernements sont confrontés dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques. Les illustrations se fondent sur les l’expérience historique de la France

L'analyse en TD sera plus pragmatique. Il s'agira de maîtriser le cadre général des politiques économiques et sociales : les différentes conceptions des théories, objectifs et leurs caractéristiques : l’objectif de croissance ; la stabilité des prix ; le plein-emploi ; l’équilibre extérieur ; les contraintes implicites ; les contraintes internationales ; les contraintes politique. Analyser les instruments et leurs caractéristiques. Comprendre la monnaie et la politique monétaire : Eléments et mécanismes monétaires ; les modalités des politiques monétaires ; la politique monétaire en application…Comprendre les mécanismes de change et politique de change puis le cours se terminera sur la politique budgétaire et fiscale.

 

Lire plus

Objectifs

D’abord sera vu le cadre général économiques et sociales : les différentes conceptions des théories, objectifs et leurs caractéristiques : l’objectif de croissance ; la stabilité des prix ; le plein-emploi ; l’équilibre extérieur ; les contraintes implicites ; les contraintes internationales ; les contraintes politique, puis seront analysés les instruments et leur caractéristiques. Ensuite, sera abordé la monnaie et la politique monétaire : Eléments et mécanismes monétaires ; les modalités des politiques monétaires ; la politique monétaire en application…Enfin, sera abordé les changes et politique de change puis le cours se terminera sur la politique budgétaire et fiscale.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Politiques économiques et sociales CM CM22h
  • Politiques économiques et sociales TDTD12h

Syllabus

En aval du cours Notions d’Analyse économique, ce cours présente aux étudiants les principes qui fondent les politiques économiques & sociales. Aussi, sont explicités les mécanismes et les raisonnements qui les fondent. Le cours s’articule autour de deux principaux axes : - la mise en évidence des caractéristiques des différents objectifs des autorités publiques et des instruments à leur disposition pour les atteindre ; - L’analyse des limites et les contraintes auxquelles les gouvernements sont confrontés dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques. Les illustrations se fondent sur les l’expérience historique de la France

Lire plus

Compétences visées

Maîtriser le cadre général économiques et sociales : les différentes conceptions des théories, objectifs et leurs caractéristiques : l’objectif de croissance ; la stabilité des prix ; le plein-emploi ; l’équilibre extérieur ; les contraintes implicites ; les contraintes internationales ; les contraintes politique. Analyser les instruments et leurs caractéristiques. Comprendre la monnaie et la politique monétaire : Eléments et mécanismes monétaires ; les modalités des politiques monétaires ; la politique monétaire en application…Comprendre les mécanismes de change et politique de change puis le cours se terminera sur la politique budgétaire et fiscale.

Lire plus