Numérique et santé : la e-santé

3.0

Huit heures de formation théorique dédiées aux aspects technologiques (objets connectés, capteurs et fiabilité, infrastructure et outils logiciels…), juridiques, éthiques et économiques (financements et modèle économique) de la e-santé donneront aux étudiants les fondamentaux nécessaires pour pouvoir penser les possibilités, les limites et les contraintes de ce nouvel outil. La seconde partie de l’UE (12h) sera consacrée à réalisation d’un travail en « mode projet ». Par groupe de 4 ou de 5, les étudiants devront concevoir et penser le déploiement d’un projet d’e-santé sur un territoire donné. Le projet sera décrit dans un rapport et soutenu oralement devant un jury qui associera des associations d’usagers.

La e-santé regroupe les activités, services et systèmes appliqués aux domaines de la santé, du médico-social et du social, pratiqués à distance au moyen des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). La « télémédecine » est un des nombreux exemples de la rencontre entre numérique et santé. Secteur à fort développement, la e-santé est un nouvel outil permettant de garantir un niveau de soin satisfaisant (la e-santé facilite l’accès aux soins, leur suivi, la coordination entre les professionnels de la santé…) tout en maîtrisant les coûts liés aux dépenses de santé. Elle est toute entière pensée pour mettre l’innovation technologique au service du bien-être du patient. L’objectif de l’UE Libre « Numérique et santé : la e-santé » est de faire découvrir les réalités de l’implication de cette révolution numérique dans le monde de la santé et d’en appréhender les problématiques d’usages mais aussi juridiques et économiques.

TD20

• Calendrier :