Licence

Licence Administration économique et sociale (AES)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

Mention : Administration économique et sociale

  • ECTS

    180 crédits
  • Niveau de diplôme

    Bac +3
  • Durée

    3 ans
  • Composante(s)

    Droit et sciences sociales

Présentation

La licence Administration économique et sociale (AES) est la formation généraliste au droit, à l’économie et aux sciences de gestion, appliqués aux entreprises et aux administrations. Elle assure pour cela l'acquisition d'un socle de connaissances fondamentales ainsi que des méthodologies spécifiques. La formation, en 3 ans, permet aux étudiants de s'orienter progressivement tout en garantissant une ouverture à d'autres champs disciplinaires nécessaires à la culture générale des titulaires de cette licence.

Si la licence AES permet d'accéder à des emplois fonctionnels ou d’encadrement intermédiaires, aussi bien dans les secteurs public que privé, elle ouvre aussi sur la poursuite en master où sont offertes plusieurs spécialisations.

La licence AES poursuit plusieurs objectifs :

  • Des connaissances : l'acquisition d'une culture générale en droit, économie et sciences de gestion (comptabilité, psychologie, gestion de projet, techniques quantitatives) et des connaissances transversales nécessaires à tout responsable ouvert à l’environnement de son entreprise ou de son administration (langue vivante étrangère obligatoire à chaque semestre et outils du numérique) ou constituant un atout dans de nombreux domaines.
  • Des compétences : l'acquisition de la méthode et du raisonnement propres aux différentes disciplines : maitrise des outils de recherches documentaires et bibliographiques ainsi que des méthodes d’exercices, écrits et oraux, et techniques d’analyse. Elle permet également de développer des compétences transversales (lange vivante, numérique…).

Une visée professionnelle : la construction du projet professionnel : bonne connaissance de l’environnement professionnel (conférences métiers), place dédiée dans les maquettes à la professionnalisation (projets tuteurés, stages optionnels et facultatifs) et possibilité d’intégrer une licence professionnelle en L3 du champ Sciences juridiques, Économie, Gestion.

La formation est structurée en six semestres avec le souci de la progressivité, de la spécialisation et celui de la lisibilité des parcours proposés.

L’étude d’une langue vivante est obligatoire à tous les semestres de licence, l’enseignement relatif aux outils numériques est présent dans la majorité des semestres.

Télécharger cette fiche

Niveau d'étudeBac +3

Public concerné

  • formation continue
  • formation initiale

Nature de la formationDiplôme national de l'Enseignement Supérieur

Programme

Admission

Condition d'accès

Cette formation est également accessible aux adultes qui désirent reprendre des études (salariés, demandeurs d'emploi...) titulaires du diplôme requis ou bénéficiant d'une validation d'acquis (VAPP, VAE). En savoir plus...

Et après

Passerelles et ré-orientation

A l'issue de chacun des quatre premiers semestres, l'étudiant peut, à condition de respecter les pré-requis, se réorienter dans les parcours Droit et Sciences économiques. Il peut faire de même, à l'issue du quatrième semestre, vers les parcours de l'IAE.

Insertion professionnelle

Fiche insertion (Cette étude est menée auprès des diplômés 2015 , 30 mois après l’obtention du diplôme)

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Poitiers-Campus
  • Valette Marie Francoise

    Email : marie.francoise.valette @ univ-poitiers.fr

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Suivez-nous