Les Vikings : décrypter le mythe, découvrir la réalité historique

3.0

Il s’agira dans cette UE d’aider les étudiants à comprendre la construction d’un mythe : dans le monde d’images, de clichés dans lequel nous évoluons, cette UE vise à leur montrer comment le décrypter et quelle réalité se dissimule derrière, afin de mieux comprendre les « vikings historiques ». L’objectif est donc double : donner quelques notions historiques sur un sujet très à la mode, mais aussi inciter les étudiants à développer leur esprit critique, la prise de recul. Cet enseignement aboutira à un travail de synthèse original permettant de rendre compte de ce double objectif, tout en faisant appel à l’esprit de synthèse des étudiants, aux qualités graphiques et visuelles et à l’usage de moyens de présentation modernes comme Power Point (cf. plus bas).

Conditions d'admission

Cet enseignement ne nécessite aucun pré-requis, simplement de la curiosité et de la motivation de la part des étudiants. Il proposera, en dix séances de CM, un vaste panorama du « phénomène viking », en partant des séries, films, BD actuels pour remonter dans le temps et découvrir la société scandinave, qui vivait certes sous la protection des dieux Odin et Thor, mais dont les guerriers ne portaient pas de casques à cornes et ne naviguaient pas à bord de « drakkars ». Ce cours sera l’occasion de découvrir leurs bateaux, leurs pratiques funéraires, la langue qu’ils parlaient, les célèbres sagas islandaises, ou encore des personnages (historiques ou légendaires).

CM20

Diplômes intégrant cette UE