UE1 Savoirs pour enseigner

• Niveau d'étude

INSPE : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation

Description

Formation aux contenus didactiques relatifs aux différents programmes pour appréhender différents types de séances d’enseignement.

Formation à la manière d’enseigner (les courants pédagogiques sur les manières d’enseigner, le triangle pédagogique, la distinction entre pédagogie et didactique), et à la manière d’expérimenter en classe (la gestion de la classe via la préparation de classe,  l’innovation en éducation et l’évaluation des élèves pour piloter leur enseignement).

Formation en autonomie sur une plateforme en ligne en s’appuyant sur des activités proposées.

Formation à la construction des supports et des dispositifs d'évaluation, la détermination de la valeur de la production des élèves (critères et indicateurs) et à l’'évaluation des compétences (tâches complexes et échelles descriptives globales).

Connaître de manière approfondie sa discipline et ses domaines d'enseignement pour concevoir une séance d’enseignement.

S’approprier des éléments théoriques et des outils professionnalisant pour concevoir et piloter son enseignement, analyser ses pratiques d’enseignement et expérimenter en classe, avec une dimension réflexive.

Préparer le niveau B2.

Contribuer à l’acquisition de savoirs pratiques (mise en place d’outils et de supports d’évaluation en ciblant les compétences à évaluer).

Heures d'enseignement

• UE1 Savoirs pour enseigner - TPTP4h
  • UE1 Savoirs pour enseigner - TDTD16h
  • UE1 Savoirs pour enseigner - C-PASPlateforme avec suivi12h