Stratégie d'entreprise

Présentation

  • Eléments introductifs
  • Définition de la stratégie
  • Les différents niveaux de la stratégie d’entreprise
  • Gestion stratégique vs Gestion opérationnelle
  • La démarche stratégique
  • Le vocabulaire de la stratégie d’entreprise (missions, métiers, Domaines d’Activités Stratégiques, but, vocation, développement durable, éthique)
  • Outils de diagnostic
  • La segmentation stratégique
  • Outils de diagnostic externe : cycle de vie et modèle des 5F+1de Porter
  • Outils de diagnostic interne : analyse fonctionnel et chaîne de valeur
  • Modèle SWOT
  • Découverte des matrices de portefeuille (BCG et autres)
  • Options de la stratégie d’entreprise
  • Domination par les prix vs différenciation
  • Stratégies de développement (spécialisation, diversification …)
  • Modes de croissance (croissance interne, croissance externe, partenariat et alliance…)

Objectifs

  • Etre capable de cerner la stratégie d’entreprise et ses différents niveaux 
  • Appréhender le diagnostic stratégique
  • Identifier les différentes alternatives de développement stratégique des entreprises

Conditions d'admission

Semestres 1, 2 et 3

Volume horaire

TD15
CM12

Diplômes intégrant cette UE

Composante

Logo

Nous contacter

15, rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9 - France
Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax: (33) (0)5 49 45 30 50

Réseaux sociaux