Psychologie sociale des organisations

Présentation

Les grandes approches théoriques organisationnelles et leurs différents courants

  • L’approche rationnelle mécaniste
  • L’approche humaine
  • L’approche systémique managériale

Les thématiques essentielles de la psychologie sociale des organisations

  • Place de l’homme dans l’organisation : culture d’entreprise, identité au travail et identité professionnelle
  • Autorité, pouvoir, hiérarchie, stratégie d’acteur
  • Motivation et insatisfaction au travail
  • Cohésion et mobilisation et rôle du leadership
  • Souffrance physique et souffrance psychique au travail
  • Dynamique des groupes dans les organisations
  • Normes formelles et informelles de pensées et de comportements dans l’organisation
  • Conflits interpersonnels et inter-groupaux dans les organisations
  • Changement et résistances au changement

Objectifs

  • Comprendre la complexité des organisations
  • Connaître les principaux courants historiques organisationnels depuis le début du XXème siècle
  • Comprendre les interactions existant entre les environnements organisationnels, professionnels et les pensées, sentiments et comportements des salariés et groupes de salariés
  • Être sensibilisé aux thématiques de la psychologie sociale du travail et des organisations : identité, motivation, souffrance et relations d’autorité au travail ; cohésion, mobilisation d’équipe, culture d’entreprise ; formes de pouvoirs et de stratégies des acteurs

Conditions d'admission

Semestres 1, 2 et 3

Volume horaire

CM12
TD15

Diplômes intégrant cette UE

Composante

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