DUT Techniques de commercialisation (IUT d'Angoulême)

Domaine : Droit, Economie, Gestion

  • ECTS

    120 crédits
  • Durée

    2 ans
  • Composante(s)

    Institut universitaire de technologie d'Angoulême
  • Langue(s) d'enseignement

    Français

Présentation

Le DUT Techniques de Commercialisation forme en quatre semestres à tous les champs de métiers.

Les cours se font sous forme de cours magistraux (CM) 20% des heures, en travaux dirigés (TD) 45% et travaux pratiques (TP) 35%.

La formation est professionnalisante avec 2 périodes de stage et des projets tuteurés.

Objectifs

Le diplôme universitaire de technologie (DUT) Techniques de commercialisation (TC) permet :
• de former les étudiants en vue d’occuper des postes de commerciaux polyvalents, autonomes et évolutifs
• d’accompagner les étudiants dans un véritable parcours universitaire professionnalisant
• de préparer une insertion professionnelle au niveau III ou une poursuite d’études vers des licences professionnelles, vers des licences générales puis vers des masters ou vers des écoles de commerce.

Savoir-faire et compétences

Un diplômé TC sera faire preuve d 'autonomie, de rigueur, d'esprit d'équipe et d'ouverture mais également de capacités relationnelles.

Au niveau commercial, il sera capable de mener des différentes activités comme des études de marché,  la mise en place de la stratégie commerciale ou d'animer la force de vente ou de faire de la prospection.

Il est capable de mener un entretien commercial et d'assurer le suivi clients qu'ils soient particuliers ou professionnels.

Il est compétent pour mettre en place une communication commerciale également au niveau international.

Les étudiants sont également formés à la création ou reprise d'entreprise.

Référentiel de compétences

La formation est dispensée sur 4 semestres et forme à tous les champs de métiers du commerce. Les compétences sont larges car elles couvrent les matières commerciales comme le marketing, les études de marché, la négociation achat et vente, le commerce international ou la relation client mais également la communication, les mathématiques et statistiques, le droit, l'économie, la gestion, l'expression et les langues vivantes.

Les enseignements portent également sur les technologies de l'information et la communication (TICE) avec l'utilisation de logiciels bureautiques mais également de logiciels spécifiques au domaine commercial.

Dimension internationale

Formation tournée vers l’international

- Apprentissage de 2 langues vivantes obligatoirement :

LV1 : Anglais

LV2 : Espagnol ou Allemand

- Possibilité de faire le semestre 3 dans une université étrangère : Programme Erasmus

- Accueil d'étudiants étrangers Programme Erasmus

- Après le DUT, Licence Professionnelle Management des échanges internationaux orientée à l'internationale

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Public concerné

  • formation initiale

Formation à distanceNon

Nature de la formationDiplôme d'université homologué

Certifications possibles

  • TOEIC

Langue(s) d'enseignementFrançais

StageObligatoire (10 semaines minimum)

Stage à l'étrangerPossible (11 semaines)

Organisation

Contenu de la formation

La formation est organisée en 4 semestres, découpés en Unités d’Enseignement (UE) à raison de 2 ou 3 UE par semestre.
Les travaux dirigés (TD) correspondent à des groupes de 28 à 30 étudiants, les travaux pratiques (TP) correspondent à des groupes de 14 à 16.
La transition Lycée-IUT est essentiellement favorisée par les dispositions suivantes :
- construction d’UE qui comportent à la fois des enseignements théoriques et des enseignements pratiques
- modules à coefficients équivalents
- acquisition des fondamentaux de l’activité commerciale et introduction progressive des notions plus spécifiques.

Stages

Stage de découverte et d'observation

  • Durée2 semaines
  • PériodeFévrier
  • Types de missions

    L'objectif du stage est de découvrir l'entreprise et son fonctionnement et le métier de commercial.

Stage de fin d'études

  • Durée8, 10 ou 11 semaines
  • PériodeAvril
  • Types de missions

    Les missions sont en liens avec la formation. Elles peuvent concerner des thèmes liés au marketing, au commerce, à la communication ou à l'événementiel.

Programme

Admission

Condition d'accès

Les candidats, titulaires ou en préparation d'un baccalauréat français ou d'un titre admis en équivalence, sont autorisés à s'inscrire.

Avoir 2 langues vivantes : Anglais, Espagnol ou Allemand.

Public cible

L'étudiant doit :

* Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées
* Détenir un bon niveau de culture générale.
* Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
* Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.

Et après

Poursuite d'études

Les poursuites d'études sont possibles vers des licences professionnelles, vers des licences générales puis vers des masters ou vers des écoles de commerce.

A l'IUT d'Angoulême, 2 poursuites d'études en Licence Professionnelle :

* Management des Échanges Internationaux (MEI)

* Communication et management d' Evenements (CME)

Passerelles et ré-orientation

Réorientation vers des BTS commerciaux (BTS NRC, MUC, ...)

Insertion professionnelle

Le titulaire d'un DUT TC opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.
Il occupe les postes d’attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial. Avec expérience, il évolue vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, etc.

Contact(s)

Composante(s)

Lieu(x) de la formation

  • Angoulême

Autres contacts

Luc Aubert : chef de département : luc.aubert @ univ-poitiers.fr

Brigitte Nauge : secrétaire de département: brigitte.nauge @ univ-poitiers.fr

 

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