Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort
Description
- Eléments introductifs
- Définition de la stratégie
- Les différents niveaux de la stratégie d’entreprise
- Gestion stratégique vs Gestion opérationnelle
- La démarche stratégique
- Le vocabulaire de la stratégie d’entreprise (missions, métiers, Domaines d’Activités Stratégiques, but, vocation, développement durable, éthique)
- Outils de diagnostic
- La segmentation stratégique
- Outils de diagnostic externe : cycle de vie et modèle des 5F+1de Porter
- Outils de diagnostic interne : analyse fonctionnel et chaîne de valeur
- Modèle SWOT
- Découverte des matrices de portefeuille (BCG et autres)
- Options de la stratégie d’entreprise
- Domination par les prix vs différenciation
- Stratégies de développement (spécialisation, diversification …)
- Modes de croissance (croissance interne, croissance externe, partenariat et alliance…)
Objectifs
- Etre capable de cerner la stratégie d’entreprise et ses différents niveaux
- Appréhender le diagnostic stratégique
- Identifier les différentes alternatives de développement stratégique des entreprises
Heures d'enseignement
- Stratégie d'entreprise - CMCM12h
- Stratégie d'entreprise - TDTD15h
Pré-requis nécessaires
Semestres 1, 2 et 3