Niveau de diplôme
Bac +2
ECTS
120 crédits
Durée
2 ans
Composante
Institut universitaire de technologie de Poitiers-Châtellerault-Niort, Institut universitaire de technologie d'Angoulême
Présentation
Le DUT Techniques de Commercialisation forme en deux ans à tous les champs de métiers du commerce.
Les compétences visées sont larges. Le diplômé TC est polyvalent, il intervient dans toutes les étapes de la commercialisation : de l’étude de marché à la vente en passant par la stratégie marketing, la communication commerciale, la négociation achat et la négociation vente, la relation client, etc.
Il opère dans tous les secteurs de l’activité économique : banque, assurance, gestion de patrimoine, immobilier, import-export, transport, communication, évènementiel, grande distribution, commerce de détail, industrie.
Il occupe les postes d’attaché commercial, conseiller commercial, chargé de clientèle, assistant commercial, technico-commercial, négociateur, assistant marketing, chef de rayon, responsable commercial. Avec expérience, il évolue vers des postes d’encadrement : chef de produit, responsable de zone, directeur des ventes, responsable export, acheteur, chargé de développement commercial, responsable marketing, manager de département, gérant de magasin ou gérant de PME, chef de publicité, etc.
La formation en DUT Techniques de Commercialisation est proposée par :
Organisation
Ouvert en alternance
Type de contrat | Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation |
---|
Le DUT est ouvert à l'alternance en 2ème année à l'IUT de Poitiers-Châtellerault-Niort site de Châtellerault.
Contact : Pôle Formation Continue/Alternance - iutp.fca@univ-poitiers.fr
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 10 semaines minimum |
Stage à l'étranger | Possible |
Les étudiants de DUT TC effectuent 2 stages pour un total de 10 semaines minimum :
-
2 semaines minimum en 1ère année
-
8 semaines minimum en 2ème année
Des projets tutorés (300 h) permettent également la mise en situation professionnelle des étudiants.
Programme
La formation de 4 semestres est organisée en Unités d'Enseignement (UE) à raison de 2 par semestre à l'exception des semestres qui comptent une UE supplémentaire pour les activités professionnelles (stages et projets tutorés).
Contenu des enseignements :
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DUT Techniques de commercialisation (IUT de Poitiers)
Le Diplôme Universitaire de Technologie "Techniques de Commercialisation" (DUT TC) assure la formation en 2 ans de commerciaux polyvalents, rapidement opérationnels en entreprise, autonomes et capables de s'adapter aux évolutions des technologies et des méthodes de travail.
Généraliste et ouverte, la formation donne aux étudiants une solide compétence commerciale et une culture générale leur permettant de s’adapter à l’environnement professionnel. Elle forme des commerciaux aptes à évoluer vers des fonctions d’encadrement ou poursuivre des études en France ou à l’étranger.
Les grands axes de la formation : gestion, analyse marketing, techniques commerciales, développement personnel et professionnel avec intégration de nouvelles technologies de l’info et de la communication.
UE 11 Découvrir l'environnement professionnel
14 créditsUE12 Identifier et communiquer
16 crédits
UE21 Traiter l'information
9 créditsUE22 Agir sur les marchés
10 créditsUE23 se professionnaliser
11 crédits
DUT Techniques de commercialisation (IUT d'Angoulême)
Le DUT Techniques de Commercialisation forme en quatre semestres à tous les champs de métiers.
Les cours se font sous forme de cours magistraux (CM) 20% des heures, en travaux dirigés (TD) 45% et travaux pratiques (TP) 35%.
La formation est professionnalisante avec 2 périodes de stage et des projets tuteurés.
UE 11 Découvrir l'environnement professionnel
14 créditsUE 12 Identifier et communiquer
16 crédits
UE 21 Traiter l'information
9 créditsUE 22 Agir sur les marchés
10 créditsUE 23 Se professionnaliser
11 crédits
UE 31 Elargir ses compétences en gestion
15 créditsExpression communication culture 3
Anglais : langue vivante de spécialité 3
LV2 : langues vivantes de spécialité 3
Projet personnel et professionnel 3
Droit commercial
Au choix: 3 parmi 9
Options :
TIC Option1 (Sous réserve d'étudiant inscrit)
Analyse financière Option 1 (Sous réserve d'étudiant inscrit)
Outils Professionnels appliqués Option 1 (Sous réserve d'étudiant inscrit)
Utilisation avancée outils TIC Option 2
Analyse financière Option 2
Outils professionnels appliqués Option 2
Maitrise avancée outils TIC Option3
Analyse financière Option 3
Probabilités et statistiques Option 3
UE 32 Développer ses performances commerciales
15 crédits
UE 41 S'adapter aux évolutions
9 créditsUE 42 Maîtriser les outils de management
8 créditsManagement de l'équipe commerciale
Achat et qualité
Entrepreneuriat
Au choix: 3 parmi 9
Options
Psychologie sociale des organisations Option 1 (Sous réserve d'étudiant inscrit)
Economie générale Option 1 (Sous réserve d'étudiant inscrit)
Activités transversales Option1 (Sous réserve d'étudiant inscrit)
Psychologie sociale des organisations Option 2
Economie générale Option 2
Activités transversales 3 Option 2
Logique mahématique Option 3
Economie générale Option 3
Activités transversales 3 Option 3
0,5 crédits
UE 43 S'affirmer professionnellement
13 crédits
Admission
Conditions d'accès
La formation est accessible aux titulaires d’un baccalauréat S, ES, STMG, ou L.
L'admission se fait sur dossier.
Pré-requis nécessaires
COMPETENCES GENERALES
* Etre capable de rechercher, structurer, analyser des informations issues de sources documentaires variées (presse, Internet, médias…),
* Détenir un bon niveau de culture générale.
* Avoir une maitrise du français écrite et orale permettant d’acquérir de nouvelles compétences, de communiquer en particulier en public,
* Avoir une connaissance suffisante de l’anglais et d’une seconde langue vivante permettant de progresser pendant la formation.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
* Connaitre, mobiliser et utiliser avec efficacité les outils quantitatifs et / ou calculs fondamentaux (pourcentages, fractions, règles de proportionnalité…)
* Utiliser les fonctionnalités fondamentales des outils informatiques de la bureautique : traitement de texte, tableur-grapheur, présentation assistée…
QUALITES HUMAINES
* Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets, travaux pratiques,
* Savoir s'impliquer dans ses études et fournir le travail nécessaire à sa réussite.
Et après
Insertion professionnelle
Fiche insertion IUT16 (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)
Fiche insertion IUT86 (Cette étude est menée auprès des diplômés 2017, 30 mois après l’obtention du diplôme)