Gestion de projet S1

Permettre aux étudiants de choisir l’outil adapté à un besoin donné. Il s'agit de pour l'étudiant de comprendre l'intérêt de mener une démarche construite de gestion de projet, et de savoir mettre en forme les documents permettant de convaincre ensuite avec crédibilité les interlocuteurs et les partenaires.

Être capable de :

• maîtriser les outils de base de la gestion de projet et d’identifier les contextes dans lesquels les mettre en œuvre.
  • maîtriser les logiciels de façon à travailler de manière autonome et professionnelle, d’apprendre à rechercher l’information, de mettre en place un système de veille informationnelle.
  • utiliser des outils bureautiques pour mettre en forme/en page selon les règles en vigueur.
  • communiquer et diffuser , à l'écrit et à l'oral, l'information selon les règles en vigueur.

Conditions d'admission

La démarche de projet : les acteurs de la gestion de projet : le maître d’ouvrage (le commanditaire), le maître d’oeuvre, les sous traitants, comité de pilotage.

L’équipe projet : répartition des rôles, définition des tâches, planification et enchaînement, attribution des ressources.

Le cahier des charges : analyse et compréhension des besoins du client.

La définition des tâches, planification et enchaînement, attribution des ressources.

Les outils d’ordonnancement : diagramme de Gantt, introduction aux méthodes agiles…

Les spécificités du projet multimédia : les applications au projet multimédia (connaissance du public cible, analyse de l’existant, architecture de l’information, arborescence, charte graphique, ligne éditoriale, spécifications techniques, mise en page ou à l’écran, lancement, référencement…).

Traitement de texte : au-delà des fonctions de base, maîtrise des fonctionnalités autorisant l’automatisation des tâches, publipostage (traditionnel et électronique), styles (préparation des fichiers pour la publication assistée par ordinateur), outils de correction (orthographique et grammaticale), mode plan, gestion des documents longs… Courrier électronique : gestion des protocoles, des listes de distribution, des règles de réception et d’envoi, etc. Tableur-grapheur : traitement d’informations sur tableur-grapheur dans le cadre d’applications relevant du domaine de la spécialité MMI.

Logiciel de présentation : maîtrise de la mise à l’écran d’informations : choix judicieux en matière de typographie, de couleurs, de graphisme, des animations, constructions de gabarits… Automatisation : mise en oeuvre de modèles et mode masque.

Recherche d’information, veille informationnelle, travail partagé.

Recours à un logiciel de gestion de projet.

Utilisation d'une suite bureautique : il est important de ne pas se focaliser sur l’étude d’une suite bureautique ou d’un logiciel particulier mais de permettre aux étudiants de s’adapter en axant l’étude sur les concepts plutôt que sur les outils.

Les heures TD et TP doivent permettre aux étudiants d'utiliser en situation les outils adaptés.

Les échanges entre applications (objets de toute sorte) et le travail collaboratif peuvent trouver une application concrète dans ce cadre. Une exploitation transversale (mathématiques, statistiques, économie, gestion…) des outils bureautiques complétera ces propositions de formation.

TP10
TD15