Environnement juridique, économique et mercatique des organisations S1

ECTS

2.0

Présentation

L’objectif de ce cours est de permettre à l’étudiant d’acquérir sous une forme simple et pratique, l’essentiel des connaissances juridiques, économiques, et mercatiques de base.

Objectifs

Être capable de :

  • caractériser les entreprises et plus généralement les organisations selon différents critères.
  • appréhender les conditions de création et de développement des entreprises.
  • rechercher et de comprendre de la documentation juridique.
  • connaître les structures juridiques des entreprises et de repérer leurs critères de choix en fonction d'un contexte donné.
  • comprendre la démarche de stratégie mercatique générale d'une entreprise, en apprécier les différentes composantes et leur nécessaire cohérence.

Conditions d'admission

L’organisation judiciaire (les ordres juridiques, les procédures de règlement des litiges, le déroulement d’une procédure) et les sources du droit (les sources écrites, non écrites, la jurisprudence, la hiérarchie et la complémentarité des normes).

L'exploitation d’une documentation juridique (savoir mener une recherche documentaire et la comprendre grâce à l'acquisition du vocabulaire de base)

L’entreprise, un système complexe : rôle, création de richesse, groupement humain, relations avec l’environnement, culture d’entreprise.

Typologie des entreprises : dimension, domaines d’activité, critères de classification, statuts juridiques La démarche mercatique générale, les étapes de la démarche mercatique, le plan stratégique.

Le plan de marchéage (« marketing mix »), le produit, l’innovation, la gamme, la mercatique des services, la fixation des prix.

A partir d’un schéma relatif à l’organisation judiciaire, définir et caractériser les différentes juridictions.

Partir de l’étude de l’histoire d’une entreprise pour mettre en évidence les évolutions et approcher les termes abordés.

Préconisations : pour la partie droit : 10 heures CM et 5 heures TD ; pour la partie économie d'entreprise et mercatique : 5 heures CM, 10 heures TD.

Prévoir des interviews en entreprise (voir lien avec PPP) et/ou des visites d’entreprises

Prévoir une visite au tribunal

Juridiction, tribunal d’Instance et de Grande Instance, Cour d’appel, Cour de Cassation, loi, constitution, directive, preuve, arrêt…

Diversité des entreprises, statut juridique, PME, organisation…

Mercatique, stratégie, les 4 « P », démarche stratégique, gamme…

Volume horaire

Cours magistral15
Travaux dirigés15

Composante

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